Pachamac

Interview de Peter Eeckhout en charge du Projet Ychsma au Pérou
presse

22 avril 2014

Un temple précolombien décoré de peintures murales découvert au Pérou

Une équipe d’archéologues belges de l’Université libre de Bruxelles a mis au jour des peintures murales dans le site de Pachacamac, près de Lima.

De nombreuses offrandes couvraient le sol du temple. Il s’agirait d’un rituel d’abandon consécutif à la conquête espagnole au début du 16e siècle.

L'2

équipe du Projet Ychsma (Centre de Recherche en Archéologie et Patrimoine, Faculté de Philosophie et Lettres) dirigée par Peter Eeckhout et Milton Lujàn Davila a mis au jour les peintures lors de fouilles d’un petit bâtiment en terre crue, jusqu’alors inexploré.

Des offrandes précieuses couvraient le sol des pièces et des couloirs du sanctuaire. Elles comprennent des objets et des matériaux très divers, issus de différentes régions des Andes: ornements en plumes de perroquets et graines d’Amazonie; pierres noires des montagnes choisies pour leurs formes particulières, coquillages bruts et taillés en provenance de l’Equateur, coupes ouvragées incrustées de nacre dans le style de la Côte nord, métal, céramique inca, etc.

Selon les archéologues, ceci témoignerait de la pratique du pélerinage à longue distance dont le site faisait l’objet sous l’Empire inca. Il pourrait s’agir d’une offrande massive faite à l’occasion de l’abandon rituel du temple, suite à la conquête espagnole en 1533.
« En effet, souligne le Pr. Peter Eeckhout, quelques perles en verre de style colonial étaient mêlées aux offrandes ». Plusieurs tombes et chambres funéraires ont été également fouillées.

Kusi Colonna-Preti, conservatrice en chef de la mission, précise que « seuls quelques motifs ont pu jusqu’ici être identifiés. Les peintures de couleur rouge, jaune, noir, blanc, bleu, et vert ont été parfois disposées en plusieurs couches, mais les tremblements de terre ont considérablement affaibli la stabilité des structures. Nous nous sommes immédiatement attelés à leur enregistrement et à la conservation, en accord avec la Ministerio de Cultura del Peru et le Museo de Sitio de Pachacamac.

Aucune peinture murale n’avait plus été découverte à Pachacamac depuis 1938. Le site est candidat à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pachacamac

fleche Interview de Peter Eeckhout sur les crises du passé dans les Amériques.
(Les podcasts de l’ULB.)
Ressources:
CReA Centre de Recherches en Archéologie Patrimoine – Université libre de Bruxelles (ULB)

Le Projet Ychsma

Une école internationale d’archéologie précolombienne à l’ULB – Pr. Peter Eeckhout.

Daily Science

IndianaJones

Dossier : l’ULB et l’archéologie
By LaPige.be on juin 12, 2011

« Je suis professeur… seulement à mi-temps » déclare Indiana Jones dans ses aventures archéologiques.
L’ULB organise également des voyages de recherche à travers le monde ! Entre les temples aux pièges mortels et les interminables dépoussiérages de déserts, quelle est vraiment la réalité du terrain ? La Pige est partie à la rencontre des membres de l’ULB qui partent aux quatre coins de la planète pour nous éclairer sur le passé de l’humanité.

Lire la suite …