Gare centrale de Berlin

Good morning Berlin

D’après le journal de bord de Véro.
Nous arrivons en gare de Berlin, « Berlin Hauptbahnhof », une gare « wagnérienne » dans ses dimensions. C’est la gare d’Europe la plus grande par sa taille. Malgré le gigantisme du bâtiment, nous trouvons le bureau de l’Office du tourisme. Les « infos » sont expédiées dans un anglais pas toujours compréhensible et finalement nous n’apprenons rien de neuf.

L’intérêt principal réside dans l’achat du 3 days « Museum pass Berlin ». à utiliser durant 3 jours consécutifs et du fascicule des Musées du « Visit Berlin » – Office du Tourisme- (voir ci-contre).

Nous prenons congé de notre interlocuteur et nous achetons un ticket de transport au distributeur automatique. Ce ticket reste valide durant 2 heures.

passmuseum

Plan du métro de Berlin

Cliquez sur le bandeau pour afficher le plan du métro de Berlin

Architecture berlinoise

La réunification effective des deux Allemagnes le 3 octobre 1990 a donné un nouvel élan architectural qui a largement touché la capitale allemande.

Le nouveau Berlin reconnecte les deux espaces qui étaient, il y a peu de temps encore, séparés par le Mur.
Aujourd’hui, une nouvelle architecture façonne la ville, innove, transforme et tente d’établir un trait d’union entre son passé et son présent.

La mémoire de Berlin

Sur l’emplacement des bâtiments qui abritaient autrefois les quartiers généraux de la Gestapo et des SS se dresse aujourd’hui le Centre de documentation « Topographie de la Terreur » (Topographie des Terrors). Ce musée de la mémoire se veut être le témoin des crimes perpétrés par les nazis au cours de la période du IIIe Reich.
Faisant face au musée, une galerie couverte qui court tout le long du Mur retrace la chronologie des événements qui virent l’émergence du parti nazi en 1920 jusqu’à sa chute en 1945, suivi du procès de Nuremberg au cours duquel les principaux responsables furent condamnés pour crimes contre l’humanité.

Mémoire de Berlin

Le Mur de Berlin

Une portion du Mur (un peu plus d’un kilomètre de long)conservée et transformée en galerie d’art à ciel ouvert, c’est l’East Side Gallery.
Aujourd’hui, protégée du vandalisme par des barrières métalliques, l’East Side Gallery propose les réalisations de quelque 118 artistes issus de 21 pays.
Un grand nombre d’œuvres fait référence au Mur de Berlin et à sa chute ; plusieurs sont porteuses de messages de paix.

Mur de Berlin