Longyi

CcenturyGothic

hez les messieurs, un noeud central surmonte un pli creux nécessaire au confort de l’entrejambe. J’ai décidé de rédiger un article sur le sujet. Je laisse à Eddy le soin de prendre en photo cette partie couverte, mais sensible de l’anatomie masculine.
Installée au carrefour, j’observe le noeud, en douce. On y cache de l’argent et les fameuses chiques de bétel. Mais on y trouve aussi les objets les plus divers : clés, parapluie, sac, portefeuille, documents, GSM, DVD, …

Le longyi

Longyi02

Longyi03

Sur les marchés, certains commerçants gardent leur recette du jour dans un sac en plastique accroché au longyi. A chacun son style!
Un peu plus loin, installé sur une banquette, pour déguster un bol de soupe dans une gargote, un client glisse son portefeuille à l’arrière de son longyi, car cette pièce de tissu ne possède bien sûr pas de poche.
Les ventripotents le portent au-dessus ou en dessous du ventre. Chez eux, le noeud est souvent petit par manque de tissu.
Chez les plus minces, la fermeture est parfois sophistiquée au point de comporter plusieurs noeuds.

Le longyi birman

Le Birman s’aère régulièrement en dénouant son longyi pour le rajuster.

Lorsqu’il pleut, soit il le soulève des deux mains comme pour la révérence, soit il le noue, façon mini-jupe au-dessus du genou. Pour pratiquer un sport, il s’en fait un short en passant le pan avant entre les jambes pour le fixer à l’arrière.

Quant à l’épineuse question des toilettes, Eddy s’est gentiment chargé de cette partie de l’étude. Il m’a assuré que les deux messieurs qu’il a suivis jusqu’aux commodités ont utilisé la méthode « french cancan ».

Si les hommes optent le plus souvent pour des tissus à carreaux et une certaine sobriété dans le choix des couleurs, les dames par contre se laissent plus volontiers tenter par des modèles plus colorés et par un large éventail de motifs.
Les motifs floraux ont assez bien la cote auprès de la gente féminine.
Le longyi féminin se porte assez long; le tissu effleure souvent les chevilles.

Le longyi birman

Mais ce qui est certain, c’est que hommes ou femmes, les Birmans le portent en toutes circonstances.

Le longyi birman