La sacra di San Michele
Q 150

ualifié de « polar médiéval », le roman d’Umberto Eco, « Il nome della rosa » connu un grand succès dès sa sortie en 1980 (en italien) et en 1982 (en français).
Pour planter le décor de son récit qui se déroule en l’An de grâce 1327, l’auteur va s’inspirer de la sacra di San Michele.

Ce monastère empalé sur un piton rocheux, qui s’élève à quelque 962 mètres d’altitude, domine toute la plaine entre Sant’Ambrogio et Avigliana.
On s’y trouve à la fois en sécurité et profondément isolé du monde extérieur. Mais assez vite, on se rend compte que le lieu est un refuge oppressant. Démons grimaçants pétrifiés dans la pierre côtoient les peintures religieuses. Les murs respirent la crainte des hommes face à leur destinée mortelle.

Sacra di San Michele

Le nom de la Rose

Quelques phrases extraites du livre d’Umberto Eco

1)- « Ce sont les inquisiteurs qui créent les hérétiques. »

2)- « Autrefois, j’étais indécis, mais, à présent, je n’en suis plus très sûr.. »

3)- « L’unique chose à quoi on doit penser, et je m’en rends compte sur la fin de ma vie, c’est à la mort.. »

4)- « L’Antéchrist peut naître de la piété même, de l’excessif amour de Dieu ou de la vérité, comme l’hérétique naît du saint et le possédé du voyant. Redoute, Adso, les prophètes et ceux qui sont disposés à mourir pour la vérité, car d’ordinaire ils font mourir des multitudes avec eux, souvent avant eux, parfois à leur place.. »

5)- « Il n’est qu’une seule chose qui excite les animaux plus que le plaisir, et c’est la douleur. Sous l’effet de la torture tu vis comme sous l’empire d’herbes qui donnent des visions. Tout ce que tu as entendu raconter, tout ce que tu as lu, te revient à l’esprit, comme si tu étais transporté, non pas vers le ciel, mais vers l’enfer. Sous la torture tu dis non seulement ce que veut l’inquisiteur, mais aussi ce que tu imagines qui peut lui être agréable, parce qu’il s’établit un lien – certes, vraiment diabolique, ce lien-là – entre toi et lui… Je connais tout cela, Ubertin, j’ai fait moi aussi partie de ces groupes d’hommes qui croient produire la vérité avec le fer incandescent. Eh bien, sache-le, l’incandescence de la vérité est d’une autre flamme.. »


L
adaptation cinématographique ne se fera pas attendre. En 1986, le roman est porté à l’écran par Jean-Jacques Annaud, avec dans les rôles principaux Sean Connery, Christian Slater, Michael Lonsdale, …

A aucun moment le film ne reprendra la sacra di San Michele comme élément de décor. Les intérieurs seront tournés en Allemagne, dans l’abbaye d’Eberbach.

Les décors extérieurs, quant à eux, ont été entièrement créés près de Rome. Si elle s’inspire du Castel del Monte, en Italie, la bâtisse qui figure l’abbaye n’existe pas dans le monde réel.

décors du film Le Nom de la Rose

Film
Le Nom de la Rose

Vignettes extraites du film « Le Nom de la Rose » de Jean-Jacques Annaud.
La sacra di San Michele