Croisière de 5 jours sur le Nil


08h30 – Tandis que nous prenons le petit déjeuner en compagnie de notre tablée habituelle, le Steam Ship Sudan largue les amarres et poursuit sa route vers Assouan. Nous voyons s’éloigner le Temple de Kom Ombo dans la brume matinale. Des effluves en provenance de la berge nous titillent les narines. Une fraîcheur humide enveloppe le navire, mais nous ressentons déjà les effets du rayonnement solaire qui nous promet des températures qui voisineront les 31° durant la journée.

Kom Ombo

L Century
e bateau poursuit sa remontée vers Assouan. Il s’agit de sa plus longue mais aussi sa plus belle journée de navigation. Des dunes de sable apparaissent sur fond d’azur. Nous croisons plusieurs embarcations, dont quelques « dahabeyas » qui se font tracter par un petit remorqueur. Les voiles gonflées, elles arpentent le fleuve emportant à leur bord quelque « slow traveller ».

Croisière de 5 jours sur le Nil

Programme de la journée

Réveil libre.

08h00 – 10h00 Petit déjeuner

08h30 – Navigation vers Assouan

13h00 – Déjeuner à bord.

vers 14h30 – Départ pour la visite du Temple de Philae

20h00 – Dîner

Nuit à Assouan.

Dahabeya

Assouan
Assouan 2017

N Century
ous passons de longs moments, sur le pont du navire, à voir défiler dunes et palmeraies, petits villages aux maisons bleues et blanches.
Vers midi, nous arrivons en vue d’Assouan, notre dernière escale. Nous n’y étions plus revenus depuis 1979. La ville qui se présente à nous est loin des souvenirs que nous avions gardés en mémoire.

Des constructions en béton armé ont envahi les hauteurs pour loger une population que l’ancienne ville ne parvenait plus à contenir. Une cité de logements économiques constitue aujourd’hui les faubourgs d’Assouan. A l’ouest, les deux vieux villages nubiens se rattachent peu à peu à la ville et fournissent des logements pour un tourisme plus proche des habitants. La route et la voie ferrée qui mènent au barrage constituent, quant à elles, un axe sur lequel une zone d’habitations s’est fortement développée. Assouan étant la dernière ville avant la frontière sud du pays, cette urbanisation était bien sûr à prévoir, d’autant que de nombreux Nubiens ont quitté le Soudan pour s’installer de ce côté-ci de la frontière.

Assouan 1979

Assouan 1979

Philae 2017

Philae

Temple de Philae

1 – Le Temple de Philae est consacré à la déesse Isis. Ce bas-relief représente Horus, enfant allaité par sa mère Isis. Horus porte ici la tresse des jeunes princes. Le visage de la déesse Isis a été vandalisée par les prêtres coptes de l’époque byzantine.

2 – Les monuments portent les cicatrices de l’histoire. Sous l’empereur byzantin Justinien, le culte d’Isis est considéré comme hérétique. Dès lors, les représentations des divinités égyptiennes sont saccagées et sont remplacées par des croix coptes.

3 – Pendant et après la Campagne d’Egypte menée par Bonaparte, de nombreux visiteurs laisseront dans la pierre une marque de leur passage.

Le kiosque de Trajan

A Centuryvec la visite de Philae s’achèvent les excursions programmées par la croisière. Nous avons le sentiment qu’il nous faudra des semaines pour digérer la quantité d’informations que notre guide, Khaled, nous a distillées tout au long de la remontée du fleuve.
Un silence plane sur le groupe durant les quelques moments qui suivent cette dernière visite. Chacun est envahi par cette sorte de mélancolie qui précède la fin de la fête.
Non loin du temple d’Isis, quelques arbres étendent leurs feuillages, comme des parasols au-dessus de la terrasse d’une buvette où l’on sert le thé. Nous y rejoignons Khaled. Chacun se répand en remerciements, en compliments,… Les mêmes commentaires fusent : « c’était trop court » … « on voudrait rester à bord et poursuivre l’aventure » … « on voudrait reprendre tout depuis le départ »… En cette fin d’après-midi, on se promet de revenir, de se revoir, de garder le contact et surtout de se souvenir.
Nous reprenons la route en sens inverse. Je jette une dernière fois un coup d’oeil par-dessus l’épaule pour fixer l’image du temple de Philae en mémoire.

Philae

Assouan

Débarquement après
le petit déjeuner.


C’est le moment des aurevoirs.
Ce n’est pas sans pincement au coeur que nous prenons congé des membres d’équipage. Nous empaquetons nos affaires et nous lançons un dernier regard à la cabine pour vérifier que nous n’avons rien oublier, mais surtout pour savourer les derniers moments à bord. Une dernière fois, s’imprégner de cette atmosphère, d’une autre époque, dans laquelle nous avons baigné, durant cette croisière. Nous refermons la porte de la cabine 15 et nous quittons à regret ce merveilleux endroit qui rendra heureux, j’en suis sûr, d’autres voyageurs.

Equipage Steam Ship Sudan
Steam Ship Sudan

Voyage en Egypte
Retour vers introduction 21 jours en Egypte
Restez à bord et visitez le Steam Ship Sudan
Visite à bord