08h00 – 10h00 Petit déjeuner
08h30 – Navigation vers Assouan
13h00 – Déjeuner à bord.
vers 14h30 – Départ pour la visite du Temple de Philae
20h00 – Dîner
Nuit à Assouan.
Des constructions en béton armé ont envahi les hauteurs pour loger une population que l’ancienne ville ne parvenait plus à contenir. Une cité de logements économiques constitue aujourd’hui les faubourgs d’Assouan. A l’ouest, les deux vieux villages nubiens se rattachent peu à peu à la ville et fournissent des logements pour un tourisme plus proche des habitants. La route et la voie ferrée qui mènent au barrage constituent, quant à elles, un axe sur lequel une zone d’habitations s’est fortement développée. Assouan étant la dernière ville avant la frontière sud du pays, cette urbanisation était bien sûr à prévoir, d’autant que de nombreux Nubiens ont quitté le Soudan pour s’installer de ce côté-ci de la frontière.
2 – Les monuments portent les cicatrices de l’histoire. Sous l’empereur byzantin Justinien, le culte d’Isis est considéré comme hérétique. Dès lors, les représentations des divinités égyptiennes sont saccagées et sont remplacées par des croix coptes.
3 – Pendant et après la Campagne d’Egypte menée par Bonaparte, de nombreux visiteurs laisseront dans la pierre une marque de leur passage.