Les hôtels de caractère en Egypte

Old Cataract Hotel

Harringtonccroché à la corniche en granit rose qui domine le Nil, l’ « Old Cataract Hotel » nous plonge dans le luxe raffiné des palais victoriens du XIXe siècle.
Arcades mauresques, lustres rouge rubis, tapis persan, fauteuils en cuir et meubles sculptés main se partagent le décor orientaliste.

mobilier

Hôtel de Luxe en Egypte
Hôtel de Luxe en Egypte

The Old Cataract Hotel

Celebrity guests

Harrington
gatha Christie et son célèbre détective Hercule Poirot, Howard Carter, Lord Mountbatten, Sir Winston Churchill, le Tsar Nicolas II, Margaret Thatcher, François Mitterrand, Lady Diana, André Malraux, Omar Sharif, le Roi Philippe de Belgique font partie des clients qui ont marqué par leur présence l’établissement. Leurs photos décorent d’ailleurs les murs des couloirs qui mènent aux chambres. Certains d’entre-eux ont même prêté leurs noms à quelques suites prestigieuses: 1101 suite Winston Churchill, 1201 suite Agatha Christie, …

Celebrities

La suite Agatha Christie

(…)
Des meubles luisants,
Polis par les ans,
Décoreraient notre chambre ;
Les plus rares fleurs
Mêlant leurs odeurs
Aux vagues senteurs de l’ambre,
Les riches plafonds,
Les miroirs profonds,
La splendeur orientale,
Tout y parlerait
À l’âme en secret
Sa douce langue natale.

Là, tout n’est qu’ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.
(…)

Extrait de « L’invitation au voyage »
de Charles Baudelaire

Piscine du Old and New Cataract

Inauguré en 1899, le « Cataract Hotel », avec sa façade dans un style tout victorien, trônait devant le Nil qui défilait en contre-bas. A cette époque il n’était pas question de « Old Cataract ». Au cours de son existence, l’hôtel connut plusieurs campagnes de rénovations. En 1962 on lui adjoint un nouveau bâtiment, le « New Cataract Hotel ». C’est à cette occasion que l’ancien « Cataract Hotel » sera rebaptisé « The Old Cataract Hotel ». Le prestigieux établissement subit un relooking complet de l’intérieur. En 2008, on entreprend un chantier de rénovation colossal. Le résultat en sera à sa mesure.
Si l’aspect extérieur du « New Cataract Hotel » reflète une austérité que la beauté du paysage ne méritait pas, le visiteur y trouve luxe et confort, comme dans l’ancien building.

Old and New Cataract Hotel

Séparation texte

En 1979

1979 Assouan

C Harrington
omme le chanterait Aznavour: Je vous parle d’un temps – Que les moins de vingt ans -Ne peuvent pas connaître …et pour cause, il y presque 40 ans! Tout d’abord, nous étions beaucoup plus jeunes (waouh!) et donc nous voyagions avec un budget plus serré qu’aujourd’hui. Ce n’était pas non plus la « bohème », mais, à l’époque le billet de 20 US $ constituait notre ligne rouge à ne pas dépasser pour une chambre d’hôtel. Il faut bien sûr remettre le billet vert, dans le contexte de l’époque, le coût de la vie d’alors, les salaires, la valeur des francs belges et tutti quanti.
Bref, en 1979, lorsque nous arrivons à la réception du New Cataract Hotel… (Hé oui! Le nouveau bâtiment était déjà construit et tout blanc) … la chambre en demi-pension obligatoire s’élèvait à 33 £ égyptiennes par jour… qui, conversions faites, atteignait un montant de 45 US $ (au taux de l’époque); ce qui crevait largement notre plafond. Le New Cataract Hotel, n’eut donc pas la chance de nous compter parmi ses clients, cette année-là. Nous prîmes nos quartiers dans une chambre qui s’accordait davantage avec notre budget à l’Hôtel « Kalabsha » situé à proximité du prestigieux « Cataract ».
Cette proximité nous permis néanmoins de fréquenter la piscine du légendaire hôtel 5 étoiles. En 1979, la piscine rectangulaire s’étirait devant la terrasse couverte de l’ancien palais victorien (voir photo ci-dessous).
La piscine actuelle est le résultat d’un relooking complet. Elle occupe une plus grande superficie et s’étend tout le long de la façade du New Cataract Hotel.

Cataract Hotel en 1979

Old and New Cataract Hotel

L’ancienne piscine des années septante a été remplacée par une piscine à débordement plus étendue, implantée dans les jardins à l’avant du New Cataract Hotel.
Voyage en Egypte
Retour vers introduction 21 jours en Egypte