Ni crocodile,
ni dragon
e 1er lieutenant J.K.H. VANSTEYN VAN HENSBROECK veut en avoir le cœur net. Depuis qu’il a été désigné administrateur, à Réo sur l’île indonésienne de Flores, par les colonisateurs hollandais, il entend parler d’un BOEAJA DARAT * de 7 mètres de long.
Le 1er lieutenant
J.K.H. VANSTEYN VAN HENSBROECK
Source: http://aliennewsownblog.blogspot.be
Afin de vérifier la part de vérité que cache la légende, il se rend sur l’île de KOMODO au large de Laboean Badjo.
Sur place, deux membres de la flotte perlière confirment les dires des indigènes.
Mais, précisent-ils, depuis que les rivages sont fréquentés par l’homme, les monstres réfugiés dans l’intérieur des terres ne se montrent qu’occasionnellement.
Notre lieutenant parvient néanmoins à photographier un spécimen de plus de 2 mètres et à obtenir une peau. Il s’empresse de faire parvenir ces indices au Major Pieter OUWENS.
n peut imaginer l’excitation que ce paquet aura provoquée à son arrivée sur le bureau du conservateur du Musée zoologique de Buitenzorg**. Sans tarder, en cette première décennie du XXe siècle, le musée dépêche sur place un collecteur.
Mais les locaux ne se bousculent pas pour attraper un spécimen vivant. C’est que la bête, moins grande qu’annoncé peut malgré tout atteindre 3 mètres de long. Elle est agile, malgré sa corpulence et se déplace avec rapidité si nécessaire.
On en voit parfois se battre avec acharnement pour une proie.
Elle mord et même un coup de queue pourrait blesser.
Finalement 2 jeunes capturés vivants seront rapportés à Ouwens qui confirmera par des tests la surdité de l’animal.
Il sera le premier à décrire de manière scientifique ce varan qui recevra le nom complet de VARANUS KOMODOENSIS OUWENS, mais communément appelé Dragon de Komodo.(1)
*crocodile de terre en langage local
** l’actuelle Bogor sur l’île de Java