Rapport de l'éruption du Banda Api en 1988

Rapport de l’activité volcanique du Banda Api, le 9 mai 1988

D’après «  Volcanic Activity Report » du Bulletin of Global Volcanism Network.
ICourier-Newl est 6h30, lorsque le Banda Api entre en éruption. Les cendres éjectées par le volcan forment une colonne qui s’élève à 3 km d’altitude. Il s’agit d’une véritable explosion. Des « bombes volcaniques » incandescentes sont propulsées dans les airs.
L’explosion est accompagnée d’une coulée de lave unique qui progresse sur la pente « nord-est » du volcan vers l’île voisine de Banda Neira. Les explosions proviennent d’une ligne de 5 cratères qui suivent une fissure nord-sud qui traverse le sommet.

Banda Gunung Api

Environ 1800 habitants sont évacués vers l’île de Banda Neira et vers la plus grande île de Lonthar, située au Sud.
Entre 5000 et 6000 habitants de Neira sont évacués vers d’autres endroits plus sécurisés de l’île et vers l’île de Lonthar. Les observateurs scientifiques ont quitté le siège de Banda Api le 10 mai pour installer une nouvelle antenne d’observation à Neira, équipée d’une radio et d’un sismomètre.
Banda islands
Explosions et production de lave n’ont cessé tout au long de la journée du 9 mai, sur les flancs nord et sud du volcan. L’activité fut plus explosive sur le flanc sud que sur le flanc nord.

Vers 11h30, les projections furent déviées vers le Sud, durant une minute. Des téphras* touchèrent une large zone de la pointe de l’île de Lonthar. Des témoins oculaires rapportent que toute la colonne de cendres s’inclina vers le côté sud. Ce changement soudain de direction fut probablement causé par une rupture de la pente au-dessus de l’évent** .
Une petite quantité de lave s’est ensuite déversée sur le flanc S-SO, à partir d’un évent située à quelque 200 m d’altitude et est entrée en contact avec la mer le long de la côte sud.

Le flux de lave est entré dans la mer le 9 mai à 11h et a conntinué jusqu’au 15 mai, bien que le plus gros du volume soit déjà entré dans la mer le 10 mai.
Le 10 mai, l’activité principale se concentre au sommet du cratère.

Un flux de lave mineur continue à déborder du nord du cratère. Du 10 au 15, les explosions se poursuivent au niveau du cratère principal. Mais l’activité volcanique s’estompe graduellement. Le 16 mai, le flux de lave qui dévalait sur le flanc nord a cessé et la situation retourne au calme pour l’ensemble des cratères.
Il faudra cependant attendre juillet 1989 pour que l’activité volcanique flirte avec le niveau zéro.
*téphra : Enemble des matériaux volcaniques (bombes, cendres, etc) à l’exception des laves.
**évent : Trou ou sortie secondaire par rapport au cratère principal.