La ville de Bangkok - Mousson - BKK - Siam

BANGKOK:

A LA CROISEE DE BLADE RUNNER ET DE METROPOLIS

Avec son skytrain qui surplombe le trafic des grandes artères, ses légions de taxis, ses « tuk-tuk » pétaradant, ses hordes de motos qui montent à l’assaut des carrefours chaque fois que le feu se met au vert, ses marchés qui envahissent les trottoirs, ses cuisines ambulantes qui embaument l’air de leurs effluves épicées, Bangkok réalise la synthèse entre la Métopolis de Fritz Lang et les décors du film « Blade Runner ».
Profusion de nourriture et de marchandises, rythme endiablé, chaleur et pollution atmosphérique assaillent d’emblé le visiteur.
Skytrain Bangkok

Avec une architecture débridée où tous les styles se percutent, la ville offre une image de chaos urbain. Avec un temple grec perché à leur sommet, certains buildings prennent des allures de gâteaux de mariage.
Le style « rococo-hellénico-moderne » accentue le côté irréel de cette cité mirage.
Si certains éléments traditionnels subsistent, ce sont cependant les grands centres commerciaux qui ont le vent en poupe depuis plusieurs années. Toutes les grandes griffes internationales s’y retrouvent.
Quelques produits de luxe locaux y ont également leur enseigne. C’est le cas des magasins Jim Thompson, spécialisés dans la soie thaïlandaise.
Qu’il s’appelle Emporium, Siam Paragon, Terminal 21 ou MBK (Ma Boon Khrong), chaque centre commercial est connecté à une station du train aérien grâce à un réseau de passerelles couvertes.
Site des transports de Bangkok
Cartedu réseau des transports de Bangkok