L’engouement que le monde porte à l’égyptologie, pourrait nous faire oublier que toutes ces représentations iconographiques, toutes ces inscriptions, tous ces objets que l’on expose à nos regards dans les vitrines des musées n’étaient pas destinés au monde des Vivants. Ils étaient censés rester dans le Royaume des Morts.
Il serait faux de considérer toutes ces scènes peintes comme une décoration à but purement esthétique. La raison en est simple: tout ce qui couvre les murs des tombes, toutes les inscriptions et tous les textes s’adressent au ka du défunt. Il s’agit donc clairement d’une projection vers sa vie future dans l’Au-delà, plus que la relation de sa vie sur terre. L’iconographie de la tombe s’emploie à confirmer l’identité et le statut de son propriétaire, à lui procurer nourriture et offrandes diverses.
Mais aussi à lui apporter les protections magiques et rituelles nécessaires.
C’est ainsi que certains dessins illustrent les étapes par lesquelles le défunt devra passer. Ils constituent une sorte de guide qui achemine le défunt vers le Royaume des Morts. Certains textes sont des incantations magiques à prononcer pour combattre les démons et poursuivre son chemin sans encombres vers le Monde d’Osiris.
D’autres textes reproduisent de longs extraits du Livre des Morts. D’autres encore, protègent la momie et la tombe contre des menaces extérieures (les pilleurs). Puis viennent encore les longues listes d’objets, de nourriture et d’offrandes de toutes sortes qui accompagnent le mort dans son voyage. En fait, le défunt emporte avec lui tout son petit univers.
L’aspective
Il est à remarquer que les iconographies égyptiennes ne sont pas en perspective, mais en « aspective ». C’est à dire que les dessins ne cherchent pas à réaliser une représentation dans le temps et l’espace, mais à montrer ce qui doit l’être, même si cela doit tordre le cou aux règles de perspective les plus élémentaires.
C’est ainsi que les offrandes disposées sur la table, ne sont pas traitées en perspective mais se juxtaposent les unes aux autres un peu comme une liste d’achats. Pour des raisons évidentes, il faut que les offrandes ainsi que leurs nombres soient clairement reconnaissables.
Pour les personnages, vous remarquerez qu’ils ne sont pas représentés de profil comme on pourrait le penser.
– La tête est de profil
– L’oeil de face
– Le ventre de profil
– Le nombril de face
Donc en quelque sorte, vous voyez les différents aspects d’un personnage comme si vous en faisiez le tour, mais le scribe à choisi de vous montrer uniquement les aspects importants de chaque côté.
– L’oeil de face
– Le ventre de profil
– Le nombril de face