Eltham Palace

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La salle à manger, créée pour les Courtaulds, est un exemple parfait de la sophistication de l’Art déco. Le design joue avec le contraste des tons et des matières pour créer des effets: Marbre noir, ébène, incrustation de métal, cuir rose pour les sièges, feuilles d’aluminium pour le plafond, etc. L’utilisation de lignes droites, d’angles droits, de motifs géométriques et antiques très en vogue dans les années 30, se retrouve sur les portes, le côté des tables, le marbre de cheminée, …
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Les portes: outre leur fonctionnalité, les superbes portes en ébène incrustées de motifs animaliers participent à la décoration de la pièce.

Le feu ouvert est constitué de panneaux d’aluminium qui encadrent le feu électrique d’origine, dont les lampes produisent encore aujourd’hui un feu de bûches électrique du plus bel effet.

Le plafond de teinte gris-bleu est couvert en son milieu de feuilles d’aluminium qui reflète l’éclairage indirect intégré dans la moulure.

Le mobilier a été reproduit à partir des photographies de l’époque.
La table et les chaises d’origine ont été retrouvées dans les studios de Cinéma Pinewood. Plusieurs tournages s’en servirent comme décors. Ce mobilier est actuellement conservé dans un dépôt.

Des vitrines encastrées dans le mur: couvertes de miroirs, reflètent une collection de porcelaines chinoises et de poteries persanes.

Le sol est encadré sur tout son périmètre de marbre noir qui contraste avec une reproduction du tapis clair de l’époque.

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Certaines parties de la maison apparaissent dans des productions cinématographiques. C’est notamment le cas de la chambre à coucher de Virginia qui servit de toile de fond au tournage du 52ème épisode d’Hercule Poirot, Mort sur le Nil.

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DressingroomTitre

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