Les incontournables de Londres

A voir à Londres

La Tour de Londres

Plan de la Tour de Londres
Plan de la Tour de Londres
Cliquez sur la vignette ci-contre pour ouvrir le document pdf
Leadenhall Market

Le Leadenhall Market est situé dans la City, à proximité de la colonne (The Monument) qui commémore le grand incendie de Londres. Ce marché existe depuis le moyen-âge. A l’origine il s’agissait d’un marché aux viandes et volailles lui-même détruit par le grand incendie de Londres en 1666.
Les halles victoriennes furent édifiées par Horace Jones en 1881. Leadenhall ou « halle au plomb » tire son nom des maisons environnantes, dont les toits étaient recouverts de plomb.
Les fans de Harry Potter seront comblés d’apprendre que Leadenhall Market servit de décor pour le tournage de « Harry Potter à l’école des Sorciers ». L’endroit fut utilisé pour les scènes du Chemin de Traverse. Il faut dire que les dragons au sommet des colonnes s’y prêtaient à merveille.
Aujourd’hui, Leadenhall est occupé par des restaurants et des pubs qui ne fonctionnent presque exclusivement qu’avec le personnel des bureaux avoisinants.

Tower Bridge

Tower Bridge

En 1876, le Special Bridge or Subway Committee est formé pour touver une solution au problème de la réalisation d’un pont qui relierait les deux berges de la Tamise séparées à cet endroit de 270 mètres. Un concours de projets est lancé. Une cinquantaine de projets sont soumis au Comité, mais suite à de nombreuses controverses à propos de leur coût, ce n’est qu’en 1884 que celui de l’architecte Horace Jones et de l’ingénieur John Wolfe-Barry est enfin choisi.
Les travaux débutent en avril 1886 et durent 8 ans. Horace Jones décède en 1887, et c’est son ingénieur en chef John Wolfe-Barry qui reprendra la direction du projet.
Tiens, à propos, ce fameux Horace Jones, nous en avions déjà parlé, non?
Ben, oui! C’est cet architecte qui fut à l’origine de la construction de Leadenhall Market.
Visite de « Tower Bridge »

L’exposition qui se déroule sur trois étages est agrémentée de nombreux documents photographiques illustrant la construction du pont. Un sol en verre a été aménagé afin d’offrir aux visiteurs une vue plongeante sur la Tamise et le pont inférieur.
La salle des machines victoriennes qui permettaient à l’époque de manoeuvrer l’ouverture du pont est également accessible au public.
Pour plus d’infos, consultez le site Tower Bridge.
Vous y trouverez entre autre les jours et heures de passage des navires pour lesquels le pont se lève.
Pour plus d’infos, visitez le site officiel « The Shard« 
Pour plus d’infos, visitez les sites officiels « L’Assemblée de Londres« 

Les incontournables