Stonehenge

Stonehenge

Ce qui reste aujourd’hui du monument

L’ensemble des pierres (9)(1)(2)(7)(8)(5) et (14) font partie du premier cercle extérieur (A) de Stonehenge. Certaines pierres de ce premier groupe se sont effondrées (13)(12). Ce premier alignement est constitué de pierres en grès sarsen.

Les trilithons (11)(10)(6) se dressent encore au centre du monument. D’autres (4)(3) ont été endommagés au cours du temps. Ces pierres en grès sarsen étaient disposés en fer à cheval et forment le troisième groupes de pierres (C)

Les pierres bleues, plus petites, sont moins visibles sur la photo. Elles constituaient les alignements du groupe B et du groupe D. Beaucoup d’entre elles ont été renversées. On peut néanmoins en voir quelques-unes intactes (15).

Structure de Stonehenge

Sources: « Le Monde » « National Géographic » – Histoire et civilisations – Numéro 5 année 2015 – page 66 – Anne-Rose De Fontainieu (docteur en archéologie) et Yann Potin (historien).

La structure du monument

Stonehenge est constitué de quatre alignements concentriques.
En partant de l’extérieur, vers l’intérieur de la construction, on distingue quatre groupements de pierres.

Le premier groupe (A) forme le cercle le plus éloigné du centre. Il est en pierre sarsen, une pierre de la région.

Un deuxième cercle (B) est constitué de pierres en basalte qui lorsqu’il pleut prennent une teinte bleutée. C’est la raison pour laquelle on leur donne le nom de « pierres bleues ».

Un troisième groupe (C) formé de cinq trilithes géants en pierre sarsen détermine une forme en fer à cheval dont l’ouverture est orientée dans la direction du lever du soleil au solstice d’été.

Le quatrième et dernier groupe (D) , constitué de « pierres blues » plus petites, reprend la forme du fer à cheval.

Une grande pierre (E) isolée des groupes est identifiée comme pierre d’autel. Elle est située dans la partie que l’on suppose être la plus sacrée du monument, celle qui reçoit en premier les rayons du soleil au solstice d’été.

idefix

N’en déplaise à Idéfix, mais la civilisation des mégalithes (grandes pierres) date d’environ deux mille ans avant les Gaulois!

Stonehenge

stonehenge

Les célèbres mégalithes n’ont jamais été construits pour servir de cadre aux cérémonies druidiques. Ils avaient été érigés bien avant les Celtes, les Romains, les Gaulois ou les Grecs. Ils existaient donc bien, des siècles avant la légende du roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde.

Mais cela n’empêche pas qu’à certains moments de l’histoire, des peuples se soient appropriés ces monuments pour y célébrer leurs propres cultes. Aujourd’hui encore, des milliers de pèlerins s’y rassemblent pour perpétuer des pratiques druidiques qui relèvent davantage du fantastique et de l’astrologie que des cultes celtes ou gaulois.