Les ateliers

Vidéo: Deir el Medineh, village des ouvriers de la vallée des Rois
AUTEUR : MEEKS Dimitri

PRODUCTION:
CANAL U, la webtv de l’enseignement supérieur.
CERIMES, Centre de ressources et d’information sur les mutimédiats pour l’enseignement supérieur.

    Les ateliers de scribes des contours et les villages d’artisans

    C’est à partir du Moyen Empire que les textes mentionnent l’existence d’ateliers de scribes des contours. Au cours du Nouvel Empire, leur organisation se précise. Ces ateliers peuvent directement relever du palais royal ou de la « Place de la Mâât » (villages d’artisans comme on en trouve à Deir-el-Medineh ou Saqquara) ou d’un temple.

    Des familles et des dynasties d’artistes consacrent leurs talents à la Tombe du Roi et à leurs propres sépultures.

    Le titre de « scribe des contours » ou « scribes des formes » ne tombe pas en désuétude au Ier millénaire, mais ses attestations deviennent toutefois moins nombreuses.

    Sources :
    Texte élaboré à partir des panneaux explicatifs de l’exposition « L’ART DU CONTOUR » organisée par les Musées royaux d’Art et d’Histoire et le Musée du Louvre.

Deir el Medineh, village des ouvriers de la vallée des Rois.

A 725 kilomètres en amont du Caire, Luxor, l’antique Thèbes occupe la rive « est » du Nil. Lui faisant face, sur la rive « ouest », le site de Deir el Medineh et la Vallée des Rois.
Deir el Medineh est le nom moderne de l’ancien village des ouvriers chargés du creusement et de la décoration des tombes royales depuis le Nouvel Empire.

Les fouilles entreprises dans ce village d’artisans ont permis, aux archéologues de rendre compte de la vie quotidienne, des techniques utilisées, de l’administration qui avait cours à cette époque. Les maisons renfermaient des outils, du mobilier, des textes littéraires et des dessins réalisés sur des ostraca ou sur des feuilles de papyrus.

Le village accueillait toute sorte de corps de métier: charpentiers, dessinateurs, peintres, sculpteurs, tailleurs de pierre, contremaîtres, etc.
Tous séjournaient à Deir el Medineh avec leur famille. Ce village constituait pour l’époque un rassemblement unique de talents.

Le village de Deir el Medineh restera en activité jusqu’au règne de Ramsès XI (entre 1099 et 1069 avant J.-C.)
L’Egypte connaîtra une période de troubles et d’insécurité. Les ouvriers délaisseront le village pour trouver refuge à l’intérieur de l’enceinte fortifiée du Temple de Medinet Habou. Le village de Deir el Medineh restera déserté à tout jamais.

Scribes des contours