Scribes des formes

Archeologie


    Une mission archéologique met au jour des pétroglyphes vieux d’environ 17000 ans

    Surplombant le village de Qurta, un site d’art rupestre égyptien situé sur les rives du Nil entre Luxor et Assouan, à une quarantaine de kilomètres au sud d’Edfou et à 15 kilomètres au nord de Kom Ombo, livre ses pétroglyphes vieux de plus de 15000 ans.
    en savoir plus
Dessin_Ecriture


    La relation intime entre l’image et l’écriture dans l’Egypte ancienne.

    Le système hiéroglyphique qui encode graphiquement la langue des anciens Egyptiens n’utilise que des dessins représentant l’humanité, la faune, la flore, le paysage et l’univers qu’ils avaient sous les yeux et, pour le monde divin, dans leurs pensées.
    en savoir plus
ScribeDesContours


    Le titre de « scribe des contours » ou « scribe des formes » dans l’Egypte ancienne

    Le titre de « scribe des contours » ou « scribe des formes » apparaît à Gizeh, à l’Ancien Empire, au milieu du troisième millénaire avant notre ère. Dès cette époque, l’administration égyptienne met en place des structures dotées d’une solide hiérarchie pour…
    en savoir plus
ateliers


    Les ateliers de scribes des contours et les villages d’artisans

    C’est à partir du Moyen Empire que les textes mentionnent l’existence d’ateliers de scribes des contours. Au cours du Nouvel Empire, leur organisation se précise. Ces ateliers peuvent directement relever du palais royal ou de la …
    en savoir plus
materiel


    L’équipement de l’artiste et les techniques utilisées

    L’équipement du dessinateur se compose d’une palette qui lui permet de ranger ses pinceaux (fines tiges dejonc à l’extrémité mâchonnée) et de déposer dans ses cupules des pains de couleurs. Il réduit les pigments colorés en poudre grâce à des pilons et des mortiers. Dans des pots ou sur des tessons de …
    en savoir plus
ostraca


    Les ostraca

    Tantôt faisant fonction de cahier de brouillon, tantôt utilisé comme carnet de croquis, l’ostracon se présente le plus souvent sous la forme d’un éclat de pierre ou d’un tesson de poterie. Le « maître dessinateur » les utilise pour effectuer des études en vue d’un projet ou avant une mise au net à plus grande échelle.
    en savoir plus