Amenhotep III

Amenhotep lll et la reine Tiyi au Musée du Caire

Reine Tiyi

Amenhotep lll au Musée de Louqsor

Musée de Louqsor

Musée de Louqsor

Musée de Louqsor

LOUQSOR MUSEUM :
(1) Le roi Amenhotep lll. Tête d’un colosse du Temple funéraire situé à l’arrière des deux colosses de Memnon. – (2) Sobek en compagnie d’Amenhotep lll. La divinité présente la clé de vie au roi. – (3) Couronnement du roi Amenhotep lll par le dieu Amon. Le pharaon porte la couronne bleue du triomphe (khépresh). – (4) Tête d’une statue d’Amenhotep lll coiffée de la couronne rouge de la Basse Egypte. Trouvée en 1964 dans le Temple funéraire d’Amenhotep lll (Colosses de Memnon). La tête fut endommagée au cours d’un incendie en 1980. – (5) Détail d’une statue en pied d’Amenhotep lll – (6) Statue d’Iwnit, règne d’Amenhotep lll – (7) Statue en bois représentant Thai, scribe royal d’Amenhotep lll.

Amenhotep lll au Musée de Turin

Musée Egizio de Turin

(1) Prêtre-astronome avec peau de léopard étoilée. Sur sa ceinture sont gravés les noms d’Amenhotep lll et d’Aanen. Aanen était le frère de la reine Tiyi. – (2) Statue du dieu Ptah. Le visage reprend le portrait officiel du pharaon Amenhotep lll – (3) Bélier protégeant entre ses pattes le pharaon Amenhotep lll. Le bélier est la version animale du dieu Amon. La statue possède d’ailleurs encore des points d’attache pour y fixer un disque solaire – (4) Statue assise du dieu Ptah. Cette statue fut probablement réalisée pour figurer dans le Temple des Millions d’années d’Amenhotep lll. – (5) Une salle est entièrement consacrée aux statues de la déesse Sekhmet retrouvées sur des sites d’Amenhotep lll – (6) Isis avec les attributs d’Hathor ouvre les collections du musée. Cette statue datant du règne d’Amenhotep lll fut découverte à Coptos par Vitaliano Donati en 1759.

Musée Egizio de Turin

La reine Tiyi au Neues Museum de Berlin

La reine Tiyi
Amenhotep lll

Rijksmuseum van Oudheden à Leiden (Pays-Bas)

Rijksmuseum de Leiden

Amenhotep lll au British Museum de Londres

British Museum

British Museum
British Museum

1 – Statue du roi Amenhotep lll
Amenhotep III fit réaliser des centaines de sculptures pour son Temple funéraire situé sur la rive ouest du Nil, à Thèbes.
Cette statue représente le monarque assis sur son trône. Elle était probablement destinée au culte du roi déifié.
Tout comme pour les colosses de Memnon qui marquaient l’entrée du Temple des Millions d’années, les faces latérales du trône sont décorées par les symboles de la Haute et Basse Égypte unifiés. Assis sur son trône, Pharaon est le garant de l’union des deux Terres.
Cette statue fut achetée par Henry Salt en 1823. Le nom de Belzoni est gravé sur le socle.
2 – Tête d’une statue colossale en granit rouge représentant le roi Amenhotep lll coiffé de la double couronne de la Haute et Basse Égypte.
La statue fut retrouvée par Belzoni en 1817 dans le Temple de Mut à Karnak. Il n’est pas certain que cette statue ait été érigée à cet endroit dès l’origine.
Une statue de seconde main
Si Amenhotep fit construire un grand nombre de statues à son effigie pour décorer son Temple funéraire, il faut savoir que plusieurs d’entre elles furent récupérées et déplacées dans d’autres lieux après le tremblement de terre qui secoua la région en l’an 27 avant J.-C.
3 – Le lion d’Amenhotep lll
Cette sculpture est l’un des deux lions découverts à Gebel Barkal au Soudan. A l’origine, le couple gardait l’entrée du Temple de Soleb en Nubie. Ce Temple construit sous le règne d’Amenhotep lll était dédié au culte du roi déifié sous le titre de « Seigneur de Nubie » et représenté sous la forme d’un lion.

L’inscription suivante est gravée sur son poitrail:

Divin lion de justice, sauvage quand il voit ses ennemis avancer vers lui. Divin roi de Thèbes, qui l’apporta.

Choix 21 jours Egypte
Les colosses de Memnon
Ramsès ll
Tombeau de Séthi Ier