collections du musée Guimet

Les collections du musée Guimet proposent un large éventail d’objets: sculptures (terre cuite, pierre, bronze et bois), peintures, textiles, masques, céramiques, bijoux et mobilier. Les oeuvres exposées proviennent d’un vaste champ de fouilles qui comprend l’Asie du Sud-est, l’Asie Centrale, le Japon, la Corée, l’Inde, la Chine, l’Afghanistan, le Pakistan et la région himalayenne. Nous en présentons ici une petite sélection. Pour plus d’informations, consultez le « website » du musée Guimet.
  • Devata – Champa
    Royaume Champa Devatâ / Sculpture du Xème siècle /Vietnam (Champa)
  • Adorateur brahmanique du Champa
    Royaume du Champa Adorateur brahmanique / Sculpture du XIIIème siècle.
  • Royaume Champa Dragon Makara
    Royaume du Champa Dragon-Makara / Sculpture approx. entre 1180 et 1220. Vietnam (Champa)
  • Etui couvre linga
    Royaume Champa Etui couvre linga, en argent. Champa (Vietnam) VIIIe siècle.
  • Vishnu chevauchant Garuda
    Vishnu chevanchant Garuda Art Cham (VIIIe – IXe siècle) Grès
  • Asura
    Asura Les asuras sont des esprits démoniaques.
  • Dvarapala-gardien de temple
    Dvarapala ( Gardien de temple) Style du Bayon Matériaux : Grès vers 1200 – Preah Khan (Cambodge)
  • Restauration numérique
    Bouddha vers 1200 Envoi de l’Ecole Française d’Extrême-Orient en 1931. Style du Bayon. Grès.
  • Apsaras
    Apsaras Les Apsaras sont des êtres célestes d’une grande beauté, voués à la danse
  • Brahma
    Brahmà Madhya Pradesh région de Gwalior(?) XIe – XIIe siècle Schiste bleuté
  • Bhairava
    Bhairava Bhairava est le nom du dieu hindou Shiva sous sa forme terrifiante, qui porte alors le crâne de Brahma.
  • Bouddha thaïlandais
    Bouddha thaïlandais Sculpture en bronze(Tête) / Art d’Ayutthaya Environ le XVème siècle Thaïlande
  • Buste féminin-Inde
    Buste féminin Inde, Madhya Pradesh ou Râjasthân ( Xe – XIe sciècle )
  • Pique à éléphant
    Pique à éléphant utilisée par le cornac
  • Kali
    Kali Forme terrible de la déesse. Tamil Nadu XIVe-XVe siècle Basalte
jayavarman - Musée Guimet
Portrait

L

e souverain Jayavarman VII (Jayavarman signifie « le protégé de la victoire ».
Ce nom est porté par de nombreux rois khmers).
Ses lèvres affichent le célèbre « sourire d’Angkor ».

Le règne de Jayavarman VII fait suite à une période de troubles s’achevant en 1177 par la prise d’Angkor par les Chams.
Le souverain adopte le bouddhisme mahâyâna comme religion d’Etat.

L’art devient ainsi le vecteur d’un bouddhisme proprement cambodgien dans lequel le roi incarne la plus exemplaire dévotion.
Le visage inspire la paix intérieure.

Shiva Nataraja - musée Guimet
ShivaDanse

Shiva est une des principales divinités hindoues.
On le rencontre sous plusieurs formes.
L’une d’entre elles est le Shiva Nataraja (nata = dance et raja = roi ) ou roi de la dance ou roi des danceurs.
Le symbolisme de la danse de Shiva est representé par la pose appelée « Ananda Tandavam » ( La Danse de la Béatitude ).
Shiva a quatre bras : un bras droit tient le « damaru », symbole de création par le son primordial; dans un des bras gauches, le feu purificateur, symbole de transformation; l’autre main droite fait le geste qui rassure; l’autre main gauche, le geste qui protège ; son pied gauche levé, évoque la libération et le salut; son pied droit écrase le démon de l’ignorance et du mal. Le cercle représente la vie.

Devas - chaussée des géants- Musée Guimet

En y ajoutant les deux rangées de géants, devas (dieux) à gauche, asuras (démons) à droite, les constructeurs ont suggéré le mythe du Barattage de la Mer de Lait effectué de concert par les devas et les asuras pour en extraire la liqueur d’immortalité.

Chaussée des géants- Angkor - Musée Guimet
La chaussée des géants- Angkor- Musée Guimet
Barattage de la mer de lait - Angkor - musée Guimet