Les Beefeaters de la Tour de Londres
Les Beefeaters

Les Yeomen Warders, surnommés les « Beefeaters » (les mangeurs de boeuf), ces hallebardiers de la garde royale gardent la Tour de Londres et les joyaux de la Couronne qui y sont entreposés depuis les années 1500.
A l’origine, ils faisaient partie des gardes du corps personnels du monarque.

Aujourd’hui, ceux qui occupent cette fonction ont tous à leur actif une carrière de 22 ans dans l’armée et ont obtenu la médaille d’ancienneté de service et de bonne conduite.

Ces 37 hommes et femmes vivent dans l’enceinte de « London Tower » avec leurs familles.
Plus personne, aujourd’hui, ne semble savoir d’où leur vient le surnom de « Beefeaters »

Visite guidée par un Beefeater

Visite guidée animée par un « Beefeater ». Ces visites, comprises dans le prix d’entrée, sont très prisées du public (en juillet – août, en période d’affluence, certains groupes peuvent comporter une centaine de personnes), mais les « Beefeaters » ont la voix qui porte. Le lieu de rassemblement ainsi que le panneau qui reprend les heures des visites guidées se trouvent à gauche de la première porte d’entrée, après avoir passé le contrôle des tickets.

Visite guidée par les Beefeaters

Visite guidée par un Beefeater

Les numéros entre [ ] correspondent à ceux repris sur la carte
« FAMILY TOUR » ci-dessous.

Après une brève introduction [1] au lieu de rassemblement, le Beefeater chargé de la visite guidée entraîne son groupe dans une balade à l’intérieur de l’enceinte. Plusieurs haltes sont prévues pour commenter les principaux centres d’intérêt.

[2] La Porte des traîtres
À l’époque des Tudor, les prisonniers entraient à la Tour par la porte des traîtres. La reine, Anne Boleyn accusée de trahison, d’adultère et d’inceste fut arrêtée en 1536 et exécutée le 19 mai de la même année.

[3] Le lieu d’exécution de la reine Anne Boleyn, en 1536.
Sa dépouille repose aujourd’hui dans la chapelle de St. Peter ad Vincula, que l’on voit à l’arrière-plan de la photo agrandie.
Être exécuté à l’intérieur de l’enceinte était un privilège réservé à la noblesse. Les autres exécutions avaient lieu en dehors des murs de la Tour de Londres en présence de la populace.
Plusieurs personnages importants du royaume sont enterrés dans la chapelle St. Peter. Citons entre autre : Sir Thomas More, George Boleyn Vicomte de Rochford, la Reine Anne Boleyn, Thomas Cromwell Comte d’Essex, Margaret de Clarence Comtesse de Salisbury, la Reine Katherin Howard, …

[4] The White Tower
La Tour Blanche fut construite par Guillaume le Conquérant après l’épisode de la Bataille d’Hastings en 1066. À cette époque, il s’agissait d’une fortification en bois entourée d’une palissade. La White Tower fut témoin de toute l’histoire d’Angleterre. Elle fut successivement une demeure royale, un entrepôt pour les archives, un magasin militaire, etc.

Ci-contre: La chapelle St John, à l’intérieur de la Tour Blanche. Guillaume le Conquérant fit construire ce lieu de culte dans le cadre de la résidence royale à la Tour Blanche. Durant plus de 900 ans, cette chapelle servit de lieu de prière aux monarques et à la communauté de la tour.

[5] Les volières des corbeaux

[6] La tour sanglante

Chapelle St John
La Porte des traîtres
Lieu de l'exécution de Anne Boleyn
Les armures dans la White Tower

Visite guidée par un Beefeater

La chambre d'Edward I
La chambre d'Edward I
La chambre d'Edward I


La légende des corbeaux de la Tour de Londres

D’après la légende, l’astronome du roi Charles II s’était plaint de la présence des corbeaux pendant qu’il scrutait le ciel depuis la White Tower. Charles II ordonna la mise à mort des volatiles.

Mais le monarque se ravisa lorsqu’il fut mis au courant d’une ancienne prophétie selon laquelle la Tour tomberait en poussière et le royaume s’effondrerait au moment où les corbeaux venaient à disparaître.
Le roi aurait alors prit la décision de toujours maintenir six corbeaux en ce lieu.
Aucune preuve n’a jamais confirmé ce récit qui s’ajoute aux innombrables mystères qui entourent l’édifice.

Les plus anciennes traces de la présence de corbeaux dans la tour remontent à 1880. Une liste de tous les corbeaux ayant séjourné depuis lors est tenue à jour. Elle comporte le nom et les dates de chacun des oiseaux. Afin de perpétuer la tradition, la Tour de Londres abrite aujourd’hui six

corbeaux, plus un septième en réserve. On n’est pas superstitieux, mais on n’est jamais assez prudent.
Chaque corbeau possède une bague de couleur différente pour le distinguer des autres. Ces corbeaux vivent comme des coqs en pâte (si j’ose dire). Il font partie du domaine royal et à ce titre, ils ont un vétérinaire, un cuisinier et un gardien attitré.
Les volières ci-dessous sont situées à proximité de la Tour Wakefield.

Volières de la Tour de Londres


La relève de la garde

Certains visiteurs ont tendance à oublier que les gardes royaux sont des militaires chargés de la sécurité des lieux et non pas une troupe folklorique en habit de parade. Même si leurs uniformes sont très photogéniques, les gardes n’autoriseront pas n’importe quoi. Si la garde royale britannique doit rester impassible, les touristes doivent rester à leur place. Le jeu qui consiste à faire réagir les gardes pourrait très bien mal finir pour l’importun. Un Queen’s Guard n’acceptera jamais d’être touché et réagira toujours dans le cadre de sa mission. Par ailleurs, il faut savoir qu’un garde ne fera jamais un pas de côté pour éviter la personne qui se trouve sur son passage.

La relève de la garde

Coldstream Guards – Régiment d’infanterie (plumet rouge à droite de la coiffe)

Resources

– Les textes de l’article reprennent les informations des panneaux explicatifs situés aux différents points d’intérêt du site historique. Ils s’inspirent également des commentaires du Yeoman Warder qui anime la visite guidée.

Retour aux Incontournables

Visiter la Tour de Londres

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *