Cultures pré-incas

DBauhaus-93

ans le nord du Pérou actuel, non loin des villes de Chiclayo et Trujillo, le peuple Moche s’est installé voilà environ 2000 ans.
Le territoire Moche s’étirait sur 560 km, le long de la côte pacifique. C’était une bande de terre désertique délimitée à l’est par l’Océan Pacifique et à l’ouest par la chaîne montagneuse des Andes.
Leur site principal, la ville de Moche (près de l’actuelle Trujillo) était la première grande ville d’Amérique du Sud, avec des rues, des places, des canaux et des zones de productions.
Au début, la ville prit de l’importance grâce à la construction de deux édifices:
La huaca de la Luna
et La huaca del Sol (huaca = temple).

A l’origine ces bâtiments n’avaient qu’un seul étage.
En même temps, dans la région de Lambayeque, le centre moche de Sipán se développe également. De hauts dignitaires moches y sont enterrés.
L’éloignement des deux villes implique un excellent contrôle du territoire ainsi qu’une organisation militaire élaborée. Peu après le déclin de la société moche, vers 700 après J.-C., la culture Sicán se développe à son tour. Les Sicáns fondent la ville de Lambayeque, puis celle de Tucume qui sera leur dernière capitale.

Ligne du temps, civilisations pré-incas

Guerrier moche

Le guerrier Moche.

(un objet exposé au British Museum)
Pour se protéger le guerrier ne possède qu’un petit bouclier circulaire, à peine plus grand qu’une assiette. Il est armé d’une massue qui peut aisément fracasser un crâne. Les motifs de ses habits indiquent que nous sommes en présence d’un jeune homme d’un statut élevé. Mais il s’agit clairement d’un fantassin. Il n’y avait pas de chevaux à cette époque en Amérique du Sud…

en savoir plus
civilisation Moche

La civilisation Moche.

(visite du Musée d’art précolombien de Cuzco et plus…)
Les Moches n’ont laissé aucun écrit. Mais ils nous ont laissé une grande quantité de poteries. Réalisées en argile de couleur brune avec des peintures ocre, elles ont des représentations très diversifiées: poissons, chauves-souris, hiboux, lions de mer, guerriers, prêtres, etc. Toutes reposent comme de petites sculptures, mais ces objets sont en réalité des récipients.
en savoir plus
civilisation Sican

La tombe du seigneur de Sipán.

(visite du Musée des tombes royales de Sipán, au Pérou)
Situé près du village de Sipán, dans la région de Lambayeque, au Pérou, le mausolée royal « huaca Rajada » est le plus important complexe funéraire de la culture Moche découvert à ce jour. Au centre, dans un cercueil en bois, le défunt, dont le corps était recouvert de parures, bijoux en or, en argent et en cuivre qui témoignaient de son rang élevé dans la société mochica. Autour du défunt, les archéologues trouvèrent les restes de plusieurs accompagnateurs:
en savoir plus
Pyramide de Tucume

Les 26 pyramides de Tucume.

(visite du site de Tucume au Pérou)
A 33 kilomètres au nord de la ville de Chiclayo se trouve le complexe des pyramides de Tucume. Au total ce ne sont pas moins de 26 pyramides ou « huacas » (temples) qui s’étendent sur une superficie de 220 ha. Les premières dateraient de 700 après J.-C., époque qui marque le déclin de la culture moche et l’émergence de la culture lambayeque. Avec ses 700m de long, ses 280m de large et 30m de haut, la « Huaca Larga » se démarque des autres pyramides.

en savoir plus
Visite au MEG

Les rois Mochica. Divinité et pouvoir dans le Pérou ancien.

(visite au Musée Ethnographique de Genève)
Pour son exposition de réouverture le MEG avait choisi de présenter en première mondiale la tombe du Seigneur d’Ucupe, un trésor qui a été mis au jour en 2008 à Huaca el Pueblo, un site archéologique de la côte nord du Pérou.
Nous nous sommes donc rendus au Musée d’ethnographie de Genève afin de compléter notre travail de documentation sur la civilisation Mochica.
en savoir plus
Sources :
Textes élaborés à partir de:

A History of the World in 100 Objects (British Museum en collaboration avec la BBC)
https://www.britishmuseum.org/explore/a_history_of_the_world/objects.aspx#48

Les grandes cités disparues : les pyramides sacrées du Pérou, produit par la BBC et diffusé sur France 5.

La Gazette Drouot n° 11 – 16 mars 2012 -Sylvain Alliod

Marie-France FAUVET, « PÉROU, DIEUX, PEUPLES ET TRADITIONS (exposition) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 février 2014.
URL : http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/perou-dieux-peuples-et-traditions/

Danièle LAVALLÉE, « MOCHICA CULTURE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 février 2014.
URL : http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/culture-mochica/

Reportage sur les civilisations Moche et Chimu qui peuplèrent le nord du Pérou avant la domination Inca.
Production: CRESS – Réalisation: Edouard Maire

documentation Pérou
Serie2