Musée des tombes royales de Sipan

Le musée de Lambayeque

L centaure 120
e musée se nomme « Musée des tombes royales de Sipán » parce qu’il expose des objets qui proviennent tous de la région de Sipán. Le musée présente une compilation d’un ensemble de tombeaux de différentes périodes, très proches, et de différentes hiérarchies de la société Moche de la Vallée de Sipán.

Cela représente environ 250 ans de la culture Mochica. Bien sûr, ce n’est pas toute l’histoire du Pérou. Il s’agit à peine d’un petit royaume, qui n’est pas représentatif de l’ensemble du Pérou Ancien.

Le seigneur de Sipan

E centaure 120n 1987, la police péruvienne intercepte une série d’objets en or provenant d’un pillage.
L’enquête aboutit à la conclusion que tous ces objets proviennent d’un complexe funéraire situé dans la vallée de Lambayeque, plus exactement dans le village de Sipán.
L’archéologue Walter Alva, spécialiste de la culture mochica est aussitôt alerté.
La qualité exceptionnelle des objets récupérés ne laisse planer aucun doute, on se trouve devant une découverte majeure.

A environ 35 km au sud-est de la ville de Chiclayo, à proximité du village de Sipán, se dressent les vestiges de la Huaca Rajada, vaste complexe funéraire de forme pyramidale bâtit en briques d’adobe.
La structure a déjà subi de nombreux dommages par les huaqueros (pilleurs de tombe) mais l’intervention rapide et musclée (il a fallut des tirs d’armes automatiques pour disperser les pilleurs) de la police a évité le pire.

Reconstitution de la tenue du Seigneur de Sipàn – Musée Art et Histoire – Bruxelles (dans le cadre de l’exposition : Inca dress code)

Le seigneur de Sipan

Après plusieurs mois de fouilles dans la structure de l’édifice, l’équipe de Walter Ava met au jour les restes d’un jeune homme allongé sur le dos (1). La dépouille est coiffée d’un casque en cuivre. Un bouclier, en cuivre, en forme de disque est posé sur sa poitrine. C’est la tenue du guerrier telle qu’elle apparaît dans les représentations mochica (voir la poterie du guerrier Moche). Les pieds du guerrier avaient été tranchés. Cette amputation est interprétée comme un rite d’accompagnement qui empêcherait au gardien de la tombe de quitter son poste dans l’au-delà. La découverte de ce soldat sacrifié présageait d’autres trouvailles.

Poursuivant ses investigations, Walter Alva découvre à moins d’un mètre sous la sépulture du guerrier, les traces du toit d’une chambre funéraire. Après avoir enlevé les débris du toit, l’archéologue accède au sarcophage en bois de 2,10m de long sur 1,20m de large contenant la dépouille du Seigneur de Sipan (5). Le corps du défunt était recouvert de parures, des bijoux en or, en argent et en cuivre qui témoignaient de son rang élevé dans la société Mochica.
Poursuivant ses investigations, Walter Alva découvre à moins d’un mètre sous la sépulture du guerrier, les traces du toit d’une chambre funéraire. Après avoir enlevé les débris du toit de la chambre funéraire, l’archéologue accède au sarcophage en bois de 2,10m de long sur 1,20m de large contenant la dépouille du Seigneur de Sipan. Le corps du défunt était recouvert de parures, des bijoux en or, en argent et en cuivre qui témoignaient de son rang élevé dans la société Mochica.
Plusieurs objets sont ornés de la représentation du dieu sacrificateur Ai-Apaec. Cette divinité suprême du panthéon Moche figure sous les traits d’une tête de félin sur une ceinture et sur différents éléments qui s’y attachent.

La tombe du seigneur de Sipan

Ci-dessus, vue d’ensemble de la tombe du Seigneur de Sipan.
Ci-dessous, détails des cercueils gauche et droite qui encadrent le sarcophage.
Tombe Mochica
Hormis la sentinelle (1) qui veillait au-dessus de la tombe, le sarcophage du Seigneur de Sipan était encadré par quatre cercueils. À la droite du Seigneur gisait un second guerrier (6), âgé d’une quarantaine d’années. Sa dépouille présentait une amputation du pied gauche. Son cercueil comportait les attributs du guerrier Moche: un casque, une massue et d’un bouclier rond.
À la gauche du sarcophage , un homme (2) était étendu tête-bêche par rapport au Seigneur. Un chien (3) gisait entre ses jambes. Les éléments en cuivre oxydé qui accompagnaient ce personnage laissent à penser qu’il s’agissait peut-être d’un porte-étendard.

Des rites funéraires complexes

En poursuivant les fouilles, Walter Alva découvrit encore d’autres « accompagnateurs ».
À la tête du Seigneur, un troisième cercueil contenait la dépouille d’une femme d’une vingtaine d’années (7) . Le pied gauche avait été tranché. Dans le coin formé par le cercueil de cette femme avec celui du porte-étendard fut retrouvé le squelette d’un enfant de dix ans en position assise.
Au pied du Seigneur de Sipan, (8)une seconde jeune femme avec une grande couronne cylindrique en cuivre était couchée dans un cercueil de cannes.
Deux lamas avaient été sacrifiés. Leurs dépouilles reposaient sous les cercueils (2) et (6).
Sous le cercueil (7) une troisième sépulture de femme fut mise au jour. Servante, concubine et épouse, tels étaient peut-être les statuts des trois accompagnatrices.
Un dernier corps (4) fut trouvé dans une niche aménagée dans le mur.
Il s’agit d’une sépulture très complexe avec une disposition symbolique pour chaque dépouille, pour chaque objet, pour chaque offrande. L’archéologue Walter Alva remarqua par exemple que les ornements en or étaient tous disposés à la droite du Seigneur, tandis que ceux en argent l’étaient à sa gauche. Mais on ignore le sens que donnaient les Moches à cette pratique.

Tombe Mochica

Parure du seigneur de Sipán

[1]Disque de boucle d’oreille à bouchon – or et incrustation de turquoise.
[2]Collier – moitié or (symbole du soleil) et moitié argent (symbole de la lune) – motifs: cacahuètes.
[3]Pectoral
[4]Tumi – couteau sacrificiel- alliage or et cuivre avec une représentation de la divinité Ai-Apaec.
[5]Bijou porté à la ceinture en forme de demi-lune représentant la divinité suprême Ai-Apaec ou le « décapiteur ».
[6]Ornements de nez et d’oreilles – or et turquoise

Le Seigneur de Sipan
ornements de nez et d'oreilles

Planches illustrées

Cliquez pour agrandir
Tombe Moche
Tombe Moche
Sources :

« La tombe du Seigneur de Sipan« 
Daniel Levine
Professeur à l’université de Paris IV-Sorbonne

National Geographic
Octobre 1988 – Page 510
Richest Unlooted Tomb of a Moche Lord.
Project director : Walter Alva.

Reportage sur les civilisations Moche et Chimu qui peuplèrent le nord du Pérou avant la domination Inca.
Production: CRESS – Réalisation: Edouard Maire

 

Cultures Pré-incas