Il s’agit d’une galerie de 3 200 mètres carrés en éclairage naturel dans laquelle sont exposés 205 objets, de la naissance de l’écriture vers 3300 ans av. J-C. au Proche-Orient et en Egypte, jusqu’à la révolution industrielle, en 1850. Ce ne sont donc pas moins de 5000 ans d’histoire qui séparent la première pièce exposée (une tablette mésopotamienne) de la dernière (le tableau « La Liberté guidant le peuple » réalisé par Delacroix en 1830).
À découvrir : Réalisation d’une Ligne du temps à partir des oeuvres exposées au Louvre-Lens.
L’originalité du Louvre-Lens consiste à présenter les oeuvres de façon chronologique et décloisonnée. Dès l’entrée, le visiteur a une vision globale de l’exposition. D’un seul coup d’oeil, il embrasse 5000 ans d’histoire.
Ce nouveau concept de présentation permet non seulement de tourner autour des objets, mais offre la possibilité de comparer l’art grec, égyptien et mésopotamien.
Cette organisation de l’espace permet de mettre face à face des objets, des portraits, des sculptures, etc.
En savoir plus…
Les collections semi-permanentes du Louvre-Lens comptent 205 oeuvres exposées pour une période de 5 ans dans la Galerie du Temps.
La Galerie du Temps s’organise en 3 grandes périodes:
70 oeuvres de l’Antiquité.
45 oeuvres du Moyen Âge.
90 oeuvres des Temps Modernes.
On peut y confronter les réalisations des grandes civilisations qui ont occupé le bassin méditerranéen et les régions du Croissant Fertile.
Les chefs-d’oeuvre de plusieurs artistes prestigieux se joignent aussi à ce voyage culturel dans le temps. Citons notamment: Boticelli, Raphaël, Le Greco, Rubens, Rembrandt, La Tour, Fragonard, Ingres, Goya, Delacroix, etc.