Visite de la Galerie des Offices
Nous abordons la Galerie des Offices où de part et d’autre de l’entrée des rangées entassées de visiteurs piétinent. En cette période de l’année, c’est la grande transhumance culturelle des humains. Loin de moi d’en vouloir à tous ceux qui ont eu la même idée que nous au même moment, mais il n’empêche, que les œuvres exposées méritent mieux qu’une ambiance de journée de soldes chez Primark. Le plaisir, tant de fois rêvé, de se trouver face à ces chefs-d’œuvre risque de ne pas être au rendez-vous.
Sans nous décourager nous cherchons une solution du côté de l’Office du Tourisme situé à proximité de la gare. Assise derrière son comptoir, la charmante préposée nous suggère de visiter les collections de la Galerie des Offices durant les « Nocturnes », car les visiteurs sont moins nombreux. Aubaine! Il y a justement une « Nocturne », aujourd’hui. Il nous reste un peu de temps pour flâner dans les environs. Sur la Place de la Seigneurie, la fontaine de Neptune se refait une beauté sous échafaudages.
Il est environ 16 heures et nous n’avons encore rien mangé. Véro puise dans ses cartons, une adresse que lui a conseillée son amie Caroline.
Nous prenons la direction du grand marché couvert « Piazza del Mercato Centrale ». Le quartier de San Lorenzo est vraiment charmant. Les visiteurs ne s’y trompent pas. Ils butinent de boutique en boutique et les restaurants sont fréquentés, malgré l’heure avancée de l’après-midi.
Zà-Zà possède une belle terrasse abritée du soleil et les produits y sont vraiment goûteux. Nous passons un agréable moment. Le repas terminé, nous nous sentons remplis d’énergie pour aborder la « nocturne » de la Galerie des Offices.
Quel contraste avec la foule qui se pressait devant l’entrée du musée cet après-midi! En ce début de soirée, le soleil s’endort et plonge la ville dans une chaude lumière. La quiétude a envahi les places et les rues. À l’intérieur de la Galerie des Offices, toute l’agitation humaine est retombée. Le plan du bâtiment est constitué d’une galerie en U autour de laquelle s’ouvrent des pièces d’exposition. Çà et là quelques visiteurs se regroupent autour d’un guide pour écouter ses commentaires. Quant à nous, nous sommes seuls à assister à la naissance de la Vénus de Botticelli.
Ci-dessous, cliquez sur la vignette pour agrandir et découvrir le nom du peintre… à moins que vous l’ayez déjà identifié.
ŒUVRES EN DÉTAILS
L’annonciation de Simone Martini et Lippo Memmi
Tableau réalisé entre 1329 et 1333 pour la chapelle de San Ansamo de la cathédrale de Sienne. L’œuvre est aujourd’hui exposée dans la Galerie des Offices.
L’œuvre est signée de deux noms
Simone Martini aurait peint la scène centrale avec l’archange Gabriel et Marie, tandis que son beau-frère Lippo Memmi se serait chargé des deux panneaux latéraux avec Saint Ansanus, Saint-Patron de la ville de Sienne à gauche et Sainte Giulitta à droite.
Que peut-on encore y voir?
Une inscription entre les deux personnages centraux reprend les premières paroles de l’archange Gabriel: « Ave Maria, Gratia plena » (Je vous salue Marie, pleine de grâce).
Dans la partie supérieure on distingue quatre médaillons qui reprennent des prophètes de l’Ancien Testament (de gauche à droite : Jérémie, Ézéchiel, IsaÏe et Daniel)
Des symboles:
L’archange tient dans sa main gauche une branche d’olivier, symbole de paix.
Devant Marie, un vase contient des lys blancs, symboles de pureté et de virginité.
Les personnages évoluent sur un fond doré. L’or est un métal inoxydable, inaltérable. C’est pourquoi il symbolise le divin, l’Éternel. L’or est le reflet pur de la lumière divine qui irradie toute la scène.
Botticelli: La naissance de Vénus (en détails) « CLIC »
Botticelli: Le Printemps (en détails) « CLIC »
À VOUS DE CHOISIR