Le corridor de Vasari
Un corridor relie le Palais Pitti au Palais Vecchio.
Construit par l’architecte Giorgio Vasari, le corridor devait permettre aux membres de la famille Médicis de se rendre au Palais Vecchio en toute sécurité, sans passer par les rues animées du centre-ville, afin de se préserver des tentatives d’attentats.
Le corridor part du Palais Pitti (1) en empruntant le tracé du mur des Jardins Boboli, en direction de la grotte de Buontalenti (2).
Il passe ensuite la Piazza Santa Felicita au-dessus du portique de l’Église (3).
Le corridor donnait accès à une loge située à l’intérieur de l’église. Cet aménagement permettait aux Médicis d’assister en toute discrétion aux offices religieux.
Le corridor traverse quelques maisons, mais contourne la maison-tour des Mannelli (4).
À l’époque, la famille Mannelli n’avait pas donné son accord à Vasari pour faire passer le corridor par leur propriété.
Le corridor traverse ensuite le fleuve en surmontant un alignement de maisons bâties sur le Ponte Vecchio (5) puis rejoint le quai en longeant l’Arno en passant au-dessus des arches d’un passage couvert (6).
Passerelle qui relie la Galerie des Offices au Palais Vecchio
Le corridor parcourt la Galerie des Offices, pour finalement emprunter une passerelle (8) qui relie la Galerie au Palais Vecchio.
Le corridor aboutit dans la chambre verte (9) de l’appartement d’Éléonore de Tolède qui communique avec la salle des cartes du Palais Vecchio.
Salle des cartes
Informations en vrac:
Un visiteur inattendu
En 1939, Adolf Hitler rencontre son homologue italien Benito Mussolini afin de conclure une alliance entre le parti nazi et le parti fasciste. Au cours de cette entrevue, les deux hommes emprunteront le corridor de Vasari et trois fenêtres panoramiques seront ouvertes pour permettre au Führer d’admirer la vue sur l’Arno.
Une collection impressionnante d’autoportraits
Le corridor se déroule sur une distance d’un kilomètre. Les murs accueillent une collection impressionnante d’autoportraits: Rembrandt, Velasquez, Léonard de Vinci, Raphaël, Rubens, Giorgio Vasari, Holbein, Jacques Louis David, Chagall…
Visite du corridor de Vasari
Durant de courtes périodes, le corridor fut accessible à des groupes dans le cadre de visites guidées. Aux dernières nouvelles, la Direction de la Galerie des Offices a suspendu les visites dans le Couloir Vasari.
Cette décision a été prise par la Direction Provinciale de la Brigade d’Incendie, suite à une demande sur l’état actuel de la sécurité du site, présentée durant les derniers mois à la Préfecture et suivie par l’inspection des Pompiers.
Le corridor est pour l’instant fermé au public pour des raisons de sécurité et de restauration.
Il existe des visites guidées qui proposent de suivre le corridor Vasari, mais de l’extérieur. Il vaut donc mieux se renseigner sur l’évolution de la situation.
À VOUS DE CHOISIR
Bonjour les Globe-Trotteurs,
C’est avec un vif intérêt et un très grand plaisir que je viens de lire votre article sur le « corridor de Vasari » de Florence.
Cela m’a immédiatement permis de me remémorer notre voyage en cette si belle Toscane !
Un voyage où visiter Florence et Sienne, mais aussi parcourir les chemins et les petites routes en louvoyant à travers la si attachante campagne toscane aux douces collines verdoyantes, nous avaient véritablement enchantés.
Votre site web tient toujours une place de choix sur mon propre site web « Les Envolées du Peuple des Nuages ».
Au plaisir d’à nouveau vous y voir, mais aussi vous y lire, donc…
Bien amicalement
Et à très bientôt pour de nouvelles découvertes
Albatros
Il faut absolument que je t’envoie un mail, désolée de ne pas l’avoir fait plus tôt. Merci pour ton amical passage sur notre site. Véro