Aperçu des collections du Louvre-Lens

Les collections de la Galerie du Temps

Il faut rappeler que les 205 oeuvres exposées dans la Galerie du Temps appartiennent au musée du Louvre. Elles ont pris leur quartier dans le musée de Lens depuis le 12/12/2012 et y resteront pour une période de 5 ans. Il s’agit donc d’une collection semi-permanente. On prévoit vers la fin de l’année 2013, une première vague de changements. Un cinquième des objets faisant partie de la collection seront remplacés par d’autres en provenance du Louvre. Le panorama des collections que nous vous présentons ici est donc sujet à modifications. Il n’est donné qu’à titre d’exemple et ne balaie pas l’ensemble des oeuvres exposées.

Pour ceux qui désirent un catalogue complet des oeuvres exposées dans la Galerie du Temps du Louvre-Lens, nous pouvons vous conseiller la page de Wikipédia.
Pour tout renseignement concernant l’évolution des collections, consultez le « website » du Louvre-Lens.

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Collections Louvre-Lens

En suivant la Galerie du Temps

(Chronologie des thèmes illustrés par les collections)

ANTIQUITÉ

L’Orient ancien au temps de la naissance de l’écriture
Aux origines de la civilisation égyptienne
Aux origines des civilisations méditerranéennes
L’Orient ancien au temps de Babylone
L’Egypte des grands temples
La Méditerranée des cités
L’Empire assyrien
L’Egypte du crépuscule
Les Rites funéraires
L’Empire perse
La Grèce classique
Le monde d’Alexandre le Grand
L’Empire romain

MOYEN-ÂGE

Chrétienté d’Occident, les premières églises
Aux origines de la civilisation de l’Islam
L’Islam, Byzance et l’Italie
L’Europe gothique
Une apogée de l’Orient islamique

RENAISSANCE

Rencontres entre Orient et Occident

TEMPS MODERNES

Trois empires de l’Islam
Arts de cour
L’Europe baroque
Le classicisme français
Le Temps des Lumières
Néoclassicismes
Art islamique et Art occidental, acculturations et résistances
Autour de la révolution de 1830 : art et pouvoir en France
pharaoncoupe

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ANTIQUITÉ

Commentaires accompagnant les oeuvres exposées
L’Orient ancien au temps de la naissance de l’écriture.
Les oeuvres rassemblées appartiennent à la vaste aire géographique dite du « Croissant fertile ».
Cet Orient ancien s’organise à partir de la Mésopotamie, plaine traversée par les fleuves Tigre et Euphrate (Irak actuel)
d’où sont diffusés écritures et modèles d’organisation étatique vers l’est (plateaux iraniens) vers l’ouest (côtes dites du Levant, Syrie et Liban actuels).
La naissance de ces civilisations antiques est marquée par l’apparition de l’écriture vers 3500 avant J.-C. liée à l’essor d’un
pouvoir centralisé et au développement des premières villes et d’une architecture monumentale.
C’est dans cette région du monde que naissent, en effet, avec la civilisation dite de Sumer (Irak) les premières cités-états.
  • Tablette écriture précunéiforme
    Tablette écriture précunéiforme
    Mésopotamie (Irak actuel) vers 3500 avant J.-C. Tablette en écriture précunéiforme notant des rations alimentaires.
  • Homme barbu: roi-prêtre
    Homme barbu: roi-prêtre
    Mésopotamie: (Irak actuel) Vers 3300 avant J.-C. Homme barbu, nu: roi-prêtre ?
  • Gudea
    Gudea
    Mésopotamie (Irak actuel) vers 2120 avant J.-C. Gudéa, prince de l’Etat de Lagash.
  • Palette à fard
    Palette à fard
    Egypte – Abydos vers 3300 – 3100 avant J-.C. Fragment d’une palette à fard décorée d’une scène de chasse.
  • Statue funéraire
    Statue funéraire
    Egypte vers 2350 avant J.-C. Homme debout.
  • Idole féminine des Cyclades
    Idole féminine des Cyclades
    Syros (île des Cyclades) – Grèce Vers 2700-2300 avant J.-C. Idole féminine nue aux bras croisés.
  • Figurine asexuée
    Figurine asexuée
    Vounous – Chypre Vers 2500-2000 avant J.-C. Figurine asexuée décorée d’incisions.
  • Décoration du Temple d’Inshushinak
    Décoration du Temple d’Inshushinak
    Suse Vers 1150 avant J.-C. Fragment du décor du Temple d’Inshushinak
  • Statue cube
    Statue cube
    Abydos – Egypte Vers 1790-1700 avant J.C. Offrande du roi au bénéfice d’un employé.
  • Le vizir Néferkarê
    Le vizir Néferkarê
    Egypte – Karnak Vers 1725 avant J.-C. Le Vizir Néferkarê, haut fonctionnaire du Pharaon
  • Touy prêtresse de Min
    Touy prêtresse de Min
    Egypte – Thèbes? Vers 1400-1350 avant J.-C. Touy, prêtresse de Min, dieu de la fertilité.
  • Sekhmet déesse lionne
    Sekhmet déesse lionne
    Egypte – Karnak Vers 1400-1350 avant J.-C. Sekhmet, déesse lionne régnant sur les forces hostiles.
  • Idole féminine
    Idole féminine
    Grèce – Béotie Vers 700 avant J.-C. Idole féminine en forme de cloche. Objet votif ou funéraire destiné à être suspendu.
  • Urne cinéraire
    Urne cinéraire
    Etrurie (Italie actuelle) Vers 550-500 avant J.-C. Urne cinéraire à tête de féminine et à bras articulés.
  • Jeune homme
    Jeune homme
    Chypre Vers 480-460 avant J.-C. Jeune homme coiffé d’une couronne végétale.
  • Pazuzu
    Pazuzu
    Mésopotamie – Assyrie (Irak actuel) Vers 800-700 avant J.-C. Pazuzu,. Démon protecteur des vents et des démons mauvais.
  • Archer de Darius
    Archer de Darius
    Suse (Iran actuel) Vers 500 avant J.-C. Fragment du décor du palais du roi de Perse Darius Ier – Archer de la garde.
  • Femme nue debout
    Femme nue debout
    Mésopotamie , Babylone (Irak actuel) Vers 200 avant J.-C. – 200 après J.C. Femme nue debout : compagne de la déesse babylonienne Nanaya, fille du dieu Lune ? Matériaux: albâtre, or et rubis.
  • Hermaphrodite endormi
    Hermaphrodite endormi
    Vers 130 – 150 après J.-C. Copie romaine d’après l’oeuvre de Polyclès.
Commentaires accompagnant les oeuvres exposées
L’empire romain.
Les limites du monde romain sont fixées vers 160 apès J.-C. au Rhin, au Sahara et au Tigre. L’empereur qui est d’abord un chef militaire, maintient l’illusion d’une République et d’un Sénat. Il s’en suivit durant tout l’Empire (27 avant J.-C.- 476 après J.-C.)
l’alternance de stabilité politique et de troubles. L’art romain est donc au service de ce système politique fragile tout en assimilant les apports des pays conquis. La romanisation s’inscrit dans les paysages (aqueducs, amphithéâtres, forum, …) et passe par la diffusion d’un
culte à Rome et à la famille impériale. L’assimilation des cultures étrangères ne se limite pas à l’influence de l’art grec, mais est plus générale et touche à la fois aux modes de vie et à la religion.
  • Prétoriens
    Prétoriens
    Rome, vers 50 après J.-C. Fragment du décor d’un arc de triomphe. Prétoriens (garde personnelle de l’empereur)
  • Peinture murale
    Peinture murale
    Pompéi – vers 30 – 50 après J.-C. Fragment de peinture murale: Femme auprès d’un faon. Scène de culte à Bacchus?
  • Marc Aurèle
    Marc Aurèle
    Rome- vers 160 après J.-C. Marc Aurèle empereur romain
  • Horus romain
    Horus romain
    Faras – Soudan vers 270-350 après J.-C. Élément de décor de fenêtre ? Le dieu égyptien Horus en cavalier romain terrassant un crocodile

MOYEN-ÂGE

  • Sarcophage chrétien
    Sarcophage chrétien
    Castelnau-de-Guers France Vers 550-600 après J.-C. Sarcophage: le Christ (au centre) les apôtres Pierre (à droite) et Paul (à gauche)
  • Bustes de rois
    Bustes de rois
    Partenay – France Vers1150-1200 après J.-C. Bustes de rois provenant de la façade de l’Eglise Notre-Dame de la Couldre.
  • Reliquaire en forme d’église
    Reliquaire en forme d’église
    Limoges – France Vers 1185-1200 Reliquaire en forme d’église. Christ en majesté et crucifixion
  • Olifant
    Olifant
    Italie du Sud Vers 1080-1090 après J.-C. Cor de chasse ou olifant. en ivoire d’éléphant
  • Tête d’ange
    Tête d’ange
    Venise – Italie Vers 1050-1100 après J.-C. Fragment du revers du mur de la façade de la basilique de Torcello. Mosaïque représentant une tête d’ange.
  • Coupe
    Coupe
    Iran – vers 1180-1250 Coupe à décor de personnages Apogée de l’Orient islamique
  • Chandelier
    Chandelier
    Allemagne – Magdebourg? Vers 1150 Chandlier en bronze représentant une cavalière.

RENAISSANCE

  • Délégation vénitienne à Damas
    Délégation vénitienne à Damas
    Venise 1511 Réception d’une délégation vénitienne à Damas. Rencontres entre Orient et Occident
  • Baldassare Castiglione
    Baldassare Castiglione
    Italie vers 1514 Huile sur toile de Raphaël représentant Baldassare Castiglione écrivain et diplomate
Commentaires accompagnant les oeuvres exposées
Art de cour.
Au cours de la Renaissance, les arts décoratifs ont eux aussi bénéficié du renouveau des théories esthétiques et, durant les 16e et 17e siècles, ils atteignirent un apogée inégalé. La céramique, la taille des pierres dures, les arts du meuble ou du
métal connaissent un engouement sans précédent, surtout auprès des gouvernants. Un art de cour se développe alors en Europe, ces objets précieux constituant une preuve depuissance politique et devenant souvent une monnaie d’échange ou des
cadeaux diplomatiques. Ils intègrent bien sûr les « cabinets de curiosités » princiers, ces rassemblements d’oeuvres et objets, ayant en commun leur rareté ou leur beauté, que les monarques aiment posséder afin de prouver leur raffinement et leur opulence.

TEMPS MODERNES

Commentaires accompagnant les oeuvres exposées
L’art et le pouvoir.
La dernière cimaise de la Galerie du Temps évoque les relations entre l’art et le pouvoir au 19e siècle, le rôle de l’artiste au sein de la société évoluant alors considérablement. La notion d’engagement des créateurs s’impose, par exemple avec leur soutien
à la guerre d’indépendance des Grecs contre les Turcs. Certes, le mécénat des gouvernants existe toujours, comme le prouve l’action envers l’art contemporain du fils de Louis-Philippe, le duc d’Orléans. Mais, le contre-pouvoir de la presse devient essentiel et le dynamisme
du marché de l’art donne aux créateurs une vraie indépendance. Ainsi, « La Liberté guidant le peuple » de Delacroix démontre qu’un artiste peut peindre et exposer, sans commande préalable, un tableau à sujet politique.

  • Plateau de table
    Plateau de table
    Florence – Italie Vers 1668 Plateau de table à décor floral
  • Pierre Paul Rubens
    Pierre Paul Rubens
    Vers 1615 Le roi Ixion trompé par Junon qu’il voulait séduire. Huile sur toile de Pierre Paul Rubens
  • Vénus accroupie
    Vénus accroupie
    France 1686 Vénus accroupie de Charles Antoine Coysevox Marbre provenant du parc de Versailles
  • Le baisemain
    Le baisemain
    Allemagne 1737 Porcelaine dure Manufacture de Meissen
  • Figure de fantaisie
    Figure de fantaisie
    Figure de fantaisie Huile sur toile peinte vers 1769 par Jean-Honoré Fragonard
  • Master Hare, enfant
    Master Hare, enfant
    Angleterre – vers 1788-1789 Francis George Hare dit Master Hare, enfant Huile sur toile de Sir Joshua Reynolds
  • Fat Ali Shah
    Fat Ali Shah
    Iran – vers 1805 Le souverain Fath Ali Shah Huile sur toile
  • La Liberté guidant le peuple
    La Liberté guidant le peuple
    Vers 1830-1831 La Liberté guidant le peuple Huile sur toile d’Eugène Delacroix
  • Lion au serpent
    Lion au serpent
    France 1832 Lion au serpent Bronze d’Antoine-Louis Barye

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