Cartes pour visiter Istanbul

Métro Istanbul

Tram de la rue Istiklal

Plans de transports (métro, bus, tram, ferry, train) et cartes touristiques à télécharger au format pdf sur le site « istanbulmap360 » – Cliquez sur l’image ci-dessous.

Transports Istanbul

POUR LES TRANSPORTS

Ataturk Airport, février 2018.

B centuryien des choses ont changés depuis notre dernier passage. Ici aussi, la machine a remplacé le préposé qui vendait les titres de transport. Mon orgueil en prend un coup: le dialogue s’avère compliqué avec l’intelligence artificielle locale. En gardant une main sur la poignée de nos sacs, nous nous mêlons à la foule dense qui se presse derrière et autour des distributeurs.

A peine avons-nous trouvé, comment mettre la langue sur FR, que des signes d’impatience nous enveloppent d’un nuage réprobateur.
Bref, pour ne pas se faire lyncher avant d’atteindre la rame du métro, nous demandons l’aide d’un membre du staff qui, débordé par les sollicitations, prend le billet de 10 lira (10 TRY ou 10 livres turques), exerce son talent de virtuose de la touche et nous tend deux tickets.

Carte des transports publics

Nos deux sésames magnétiques ( billet simple – 5TRY/pers) nous ouvrent les portiques et nous voilà en route pour Sulthanamet avec changement à Zeytinburnu. Là, sur le quai un autre distributeur bien au calme me permet de me familiariser avec la machine.

Petit guide à l’usage de ceux qui veulent acheter une carte rechargeable pour circuler dans Istanbul

  1. Première chose à savoir, même si vous choisissez le français grâce aux flèches à gauche sur l’écran, la machine écrira tout dans cette langue mais s’obstinera à vous parler en anglais.

  2. Important aussi, pour l’achat de la carte (prix en février 2018 = 6TRY), elle n’acceptera que des billets et ne rendra pas la monnaie. La différence n’est pas perdue, elle est automatiquement convertie en réserve sur votre carte pour les déplacements futurs.

  3. Une seule carte est valable pour plusieurs personnes. Pour le passage des portiques 2 techniques ont cours. En premier lieu la manière « chef de groupe » : une personne pointe et laisse passer les autres avant de pointer une dernière fois pour elle-même, vu également le «chacun pour soi»: on se passe la carte après avoir franchi le tourniquet.

  4. Pour entrer ou sortir avec des bagages, il existe souvent un passage plus large.

  5. 20TRY sont un minimum si vous êtes deux, vu que la carte coûte 6 et que le prix d’un transport dépasse 2 TRY. Vous trouverez les tarifs actualisés sur le site du IETT

  6. Les tarifs des transferts sont régressifs pour une utilisation endéans les 2 heures.

  7. La carte est valable sur la plupart des moyen de transport : tram, funiculaire, métro, bus, train urbain, un certain nombre de traversée en ferry et même le petit tram historique de la rue Istiklal (voir ci-contre) .

  8. A proximité de tous ces moyens de transport, vous trouverez des machines pour vérifier le montant disponible et recharger la Instanbulkart qui reste valable 2 ans.

Tram Istanbul

POUR LES VISITES

Musées à Istanbul

Museum Pass

UCenturyGothicne autre carte a trouvé place dans notre sac de voyage, c’est le « Museum Pass ». En cette période de l’année, les marchands de marrons chauds s’installent un peu partout. En ce mois de février 2018, une pluie froide dégouline sur Istanbul… Faire la queue, par un temps pareil, pour acheter un ticket d’entrée, ce n’est pas ma tasse de thé. Nous déboursons donc 27 € (par personne) pour avoir un accès durant 5 jours consécutifs à une liste de sites que vous trouverez ici:
MUSEUM PASS LIST

L’économie se mesure surtout en termes de temps. Le prix du pass étant équivalent aux prix combinés des sites suivants: Topkapi+harem, Hagia Sophia et le musée archéologique. Quant à un achat en ligne ou à un distributeur, j’ai préféré l’achat de dernière minute à l’un des points de vente. Celui du musée des mosaïques est le moins fréquenté et il est situé au cœur du quartier des hôtels à Sulthanamet.

Pluies froides et marrons chauds

Une précision, une question (?)

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *