Les tombes royales de Pétra

Quelques désagréments
dans un décor sublime
et une invitation

Notre prochaine étape nous conduit vers les tombes royales. Chaleur accablante et odeurs nauséabondes sont au rendez-vous. Il y a par endroit une telle concentration d’animaux (dromadaires, ânes et chèvres) que le cocktail « excréments, urines et soleil » met nos cellules olfactives à l’épreuve. Ajoutons au tableau que le sable ne facilite pas notre progression. Enfin, rien qui puisse nous gâcher le plaisir des yeux, car le site est vraiment unique.
Planté dans le sable, un écriteau invite le visiteur à ne pas manquer la tombe à l’Urne. On peut y lire : « Vers le tombeau à l’Urne – L’escalade en vaut la peine »
Tombe à l'Urne

Les tombes royales de Pétra

4 tombes monumentales

CLucida Handwriting Italic
reusés dans la paroi rocheuse située à l’est de la ville, 4 tombeaux qualifiés de royaux alignent leurs façades. Bien que, jusqu’à ce jour, aucun élément ne permette d’identifier un quelconque monarque, on imagine, au vu de l’importance des tombes, qu’elles devaient appartenir à de hauts dignitaires du royaume.


Des voyageurs du XIXe siècle, en provenance de l’Occident sont semble-t-il à l’origine des dénominations « tombeau-palais », « tombeau corinthien », « tombeau de la soie » et « tombeau à l’Urne ».

Outre une description précise des bâtiments dans laquelle on souligne les emprunts à l’architecture gréco-romaine, ainsi que la fusion de cette architecture


avec des traditions plus orientales (influence du style assyrien), on ne trouve que fort peu d’informations précises sur la cité qui n’a pas livré tous ses secrets. Les premières fouilles du site datent du début du XXe siècle. En 2013, on estimait encore n’avoir fouillé que 10% de la superficie de la ville. À ce jour, peu d’inscriptions détaillées ont été découvertes, ce qui laisse planer beaucoup d’interrogations sur l’histoire de Pétra.

Les tombes royales de Pétra

Le tombeau-palais s’élève à la hauteur d’un immeuble d’une douzaine d’étages. C’est l’édifice le plus haut de Pétra.
Le tombeau corinthien
Le tombeau de la Soie
Le tombeau à l’Urne

Tombe à l'Urne

À vous de choisir…

Pétra chapitre 1

Pétra chapitre 2

Pétra chapitre 2

Petra Chapitre 4

Pétra liens Le Deir

Vous lisez actuellement

Chapitre 6 : Les tombes royales - Lecture

Les Nabatéens

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *