Les informations que nous reprenons ici nous ont été utiles lors de notre visite du site archéologique de Pompéi, en juin 2018. Ces informations pouvant être sujettes à modifications en fonction de la période de l’année, elles ne constituent qu’une série de points à vérifier au cours de la préparation. Vous trouverez à ce titre, au bas de cette page, une série de sites officiels qui fournissent des informations actualisées.
Le site archéologique de Pompéi est situé le long de la voie ferrée Circumvesuviana qui relie les villes de Naples et Sorrente en contournant le Vésuve. D’où son nom de Circumvesuviana. Il faut compter environ 66 minutes pour effectuer le trajet complet entre les deux villes. Ce sont de vieux trains pour la plupart qui circulent avec une fréquence de toutes les 30 minutes. Il s’agit de trains de banlieue qui desservent toutes les gares sur la ligne.
Le trajet peut devenir assez vite inconfortable étant donné l’affluence de passagers à certaines heures. Inutile de souligner que cette situation profite aux pickpockets qui opèrent régulièrement dans ce genre de transport.
Il existe une solution plus sécurisante, plus confortable, plus rapide mais plus chère. Il s’agit du Campania Express qui circule sur la même voie, durant une partie de l’année seulement ( en 2018, le Campania Express circulait entre le 11 mars et le 14 octobre). Ce train ne dessert que les stations qui présentent un intérêt touristique (Herculanum et Pompéi en font bien sûr partie). Les tickets sont systématiquement vérifiés à l’embarquement.
Les billets s’achètent toujours à l’intérieur de la gare et au guichet. A Sorrente, de nombreux vendeurs équipés de « desk » mobiles vendent des tickets de train aux abords de la gare. Se méfier, ce sont des agences de voyage qui essaient de vendre des billets combinés, des excursions et des visites guidées sur les sites archéologiques.
Si on compte voyager avec le Campania Express, il faut le signaler au préposé au moment de l’achat du billet. Ce dernier coûte un peu plus du double du prix que celui du circumvesuviana version classique. Il faut également signifier sa destination, car le prix est fonction de la longueur du trajet. Attention! Le Campania express ne circule pas avec la même fréquence que les autres trains de la ligne.(Voir horaires et prix en bas de la page)
Ne pas être surpris. Le Capania Express n’ouvre pas toutes ses portes aux arrêts. Un accompagnateur du train ne fera monter à son bord que les voyageurs en possession d’un ticket « Campania Express ».
Certaines maisons ne se visitent qu’en matinée. D’autres, par contre, ne sont accessibles aux visiteurs que l’après-midi. Il est possible de consulter une liste à l’INFO POINT. Mais si on désire l’emporter, il faut la photographier.
Attention, cette liste peut se modifier d’un jour à l’autre. Certaines demeures ne sont, tout simplement pas accessibles au public pour des raisons de conservation et/ou de restauration.
Pour ne pas effectuer des trajets inutiles et trouver porte close, il est astucieux, avant de se lancer, d’identifier sur la carte les maisons à visiter le matin et celles à réserver pour l’après-midi.
Quatre propositions d’itinéraires sont présentés au verso de la carte. Prévoir 2 heures pour le plus court et 7 heures pour le plus long.
VISITE GUIDÉE : Pour les visites avec un guide officiel, prendre contact à l’INFO POINT.
Quatre propositions d’itinéraires sont présentés au verso de la carte. Prévoir 2 heures pour le plus court et 7 heures pour le plus long.