Maison de Marcus Lucretius Fronto
Derrière une façade qui ne paie pas de mine, le long d’une ruelle perpendiculaire à la rue de Nola, se cache l’une des plus belles maisons de Pompéi.
Les inscriptions électorales trouvées sur la façade au cours des campagnes de fouilles laissent à penser que le propriétaire des lieux était un certain Marcus Lucretius Fronto, homme cultivé qui se lança dans une carrière politique.
La partie centrale de l’habitation comporte l’atrium et le tablinum.
Les murs subdivisés en panneaux accueillent de petites peintures représentant des paysages, tandis que les fresques principales illustrent des thèmes mythologiques. Observons de plus près l’un des murs du « tablinum » qui constituait en quelque sorte le bureau du maître de maison.
Un changement
de décor
ans la seconde moitié du Ier siècle après J.-C. le répertoire des sujets traités en peinture évolue considérablement. De nouveaux thèmes apparaissent, et les personnages héroïques que l’on idéalisait à l’époque d’Auguste deviennent tout à coup les seconds rôles de leurs propres aventures.
Des thèmes méconnus traditionnellement connurent une grande popularité.
Le mythe, le plus souvent représenté dans les peintures des dernières décennies de Pompéi fut celui de Narcisse.
Le récit d’un jeune homme condamné par les dieux à tomber amoureux de sa propre image en se mirant dans l’eau et à en périr.
Ce sont plus de 40 représentations de Narcisse se mirant dans l’eau que l’on dénombre dans la cité et cela réalisées sur une courte période.
Narcisse est également associé à d’autres thèmes amoureux.
Des récits comme ceux de Thésée ou Persée connurent des modifications conséquentes.
En lieu et place d’un Thésée triomphant, on lui préféra une Ariane plus émouvante. Le héros étant relégué à la seconde place.
Les états d’âme des personnages prirent soudain le dessus sur les grands élans héroïques.
Des récits comme ceux de Thésée ou Persée connurent des modifications conséquentes.
Les états d’âme des personnages prirent soudain le dessus sur les grands élans héroïques.
Résumé :
Ariane, fille de Minos, roi de Crète, aide (avec le fameux fil d’Ariane) Thésée (fils du roi d’Athènes) à tuer le Minotaure.
Ariane s’enfuit avec Thésée, mais ce dernier l’abandonne éplorée sur la plage.
Si auparavant, on s’attachait davantage à l’exploit de Thésée qui vainquit le Minotaure. Dans cette seconde moitié du Ier siècle après J.C. on s’attardera davantage sur le chagrin et le désespoir d’Ariane abandonnée par Thésée.
Le récit de Persée et d’Andromède est également présenté différemment. Le triomphant Persée délivrant la jeune fille de ses chaînes est remplacé par un couple enlacé.
Un tournant était engagé. Désormais, le recul était pris par rapport aux récits à l’issue tragique ou trop moralisante, faisant encourir aux personnages la colère des dieux.
Resources:
- Magazine Histoire & Civilisations N°8 juillet – août 2015 – Le Monde / National Geographic
Article « Bienvenue chez Lucretius » de Elena Castillo – Professeur d’archéologie classique- Université Complutense de Madrid.
- Les textes ont été élaborés à partir des panneaux explicatifs qui accompagnent les collections du Musée Archéologique de Naples.
- Plans des maisons de Pompéi – Pompeian Households « CLIC »
- Guide aux fouilles de Pompéi – Brochure éditée par le site officiel du Parc Archéologique de Pompéi –
Télécharger gratuitement « CLIC »
Article « Bienvenue chez Lucretius » de Elena Castillo – Professeur d’archéologie classique- Université Complutense de Madrid.
Télécharger gratuitement « CLIC »