Apamée

Le site d’Apamée, aujourd’hui Qal’at al-Madhiq, est situé près de l’Oronte, à 55 km au nord-ouest de Hama.
(…) Cette fois nous arrivons sur le site d’Apamée. Ici, des fouilles systématiques sont entreprises depuis 1928. Sur les 250 hectares que compte le site, seuls quelque 50 000 m² sont aujourd’hui fouillés. Premier contact : l’achat des tickets chez le gardien des lieux… Après cette formalité, le site nous appartient pour la journée. La visite du site consiste à relier la porte nord à la porte sud en suivant le Cardo Maximus. Les chauffeurs de taxi débarquent d’ailleurs généralement leurs passagers à la porte nord et les récupèrent à la porte sud, ce qui permet aux visiteurs de ne pas devoir rebrousser chemin.

Visite du site archéologique d’Apamée,
juillet 2007

extrait de notre carnet de route (…)
La route que nous empruntons d’Alep à Hama est celle qui traverse la Syrie de part en part de la frontière turque à la frontière jordanienne. Elle est asphaltée et large de trois bandes dans chaque sens. Le trajet est relativement court (90 minutes en bus pour joindre les deux villes), il nous reste pleinement le temps pour dégoter une chambre d’hôtel et …
coup de bol… pour notre timing… Une excursion vers le site d’Apamée s’annonce possible. Un couple de Belges cherche à partager la location d’une voiture avec chauffeur pour se rendre sur le site. Départ imminent. Nous embarquons ensemble dans une « nouvelle » voiture conduite par un « ancien » chauffeur.

Apamée

Plan d'Apamée

  • (1) Lieu des dernières fouilles belges.
  • (2) Cathédrale de l’Est
  • (3) Église à atrium
  • (4) Église Ronde
Le Cardo Maximus était le centre économique de la ville. Dans la rue s’alignaient les boutiques des marchands. Cette voie pavée de 37 mètres de large, s’étirait sur 1800 m de long en suivant un axe nord-sud.

Cette rue à colonnades était l’artère principale de la ville. C’est ici que cheminaient les chariots et attelages qui entraient ou sortaient d’Apamée.

Apamée


Il existe trois sortes de colonnes. Elles se différencient par le relief donné à la pierre.
-Les colonnes sans relief
-Les colonnes à lignes verticales
-Les colonnes à cannelures spiralées (voir photo ci-dessus)
Les excroissances de pierre que l’on distingue sur certaines colonnes servaient de socles aux statues qui décoraient le Cardo Maximus.
Apamée

Au croisement du Cardo Maximus et d’une rue latérale (Décumanus: axe est-ouest) se dresse une colonne votive de 14 mètres de haut.
A l’époque romaine, les habitants d’Apamée s’y arrêtaient pour obtenir les faveurs des dieux et pour les remercier d’avoir exaucé leurs voeux.

Apamée

Apamée

Le Caro d’Apamée

Porte Nord d'Apamée

Porte Nord du site d’Apamée, dite Porte d’Antioche.
Apamée
Apamée
Apamée
Apamée