Le Palais Vecchio

La Salle du Conseil des Cinq Cents

I M P R E S S I O N N A N T…
On ne pourrait dire moins. Au premier coup d’œil on marque un arrêt devant l’énormité du décor. On ne sait où regarder. À gauche? À droite? En l’air?
Fresques et tableaux se partagent les murs et le plafond.

J’ouvre ici une parenthèse:

Pour ceux qui ont vu le film « Inferno » tiré du best- seller de Dan Brown, ils se souviendront de la scène dans laquelle Robert Langdon (interprété par Tom Hanks) échappe à sa « tueuse » lorsque celle-ci fait une chute qui lui fait traverser le plafond et s’écraser dix-huit mètres plus bas, au beau milieu de la salle.

Je referme la parenthèse.

Cette visite est au niveau 8 sur l’échelle des torticolis. Mais cela vaut vraiment la peine. La salle est à la hauteur des ambitions des commanditaires de l’époque.

La Salle du Conseil des Cinq Cents fut crée au XVIe siècle pour permettre aux élus du peuple de participer au Grand Conseil. C’est cette instance qui prenait les décisions pour la bonne gouvernance de la cité.

Palais Vecchio de Florence

Mais la salle ne fut utilisée que durant une courte période (une vingtaine d’années).

Elle fut transformée en salle d’apparat et couverte de peintures des murs au plafond. Aujourd’hui, ses dimensions sont les suivantes:

Longueur : 54 m
Largeur : 22 m
Hauteur : (je vous l’ai déjà donnée)

Les fresques de Giorgio Vasari recouvrent peut-être des fresques de plus grandes valeurs.

La nouvelle décoration réalisée de 1563 à 1571 a fait disparaître les fresques de Michel Ange et de Léonard de Vinci qui illustraient les batailles de Cascina et d’Anghiari. Il faut cependant préciser que ni l’un ni l’autre n’avait achevé le travail. Les fresques de Giorgio Vasari qui ont pris place, illustrent quant à elles, les victoires de la cité florentine sur celles de Pise et de Sienne.
Vasari a laissé une mystérieuse inscription « Cerca, trova » (qui cherche, trouve) dans sa fresque de la bataille de Marciano. Certains prétendent qu’il s’agirait d’un indice pour retrouver l’emplacement de l’œuvre disparue de Léonard de Vinci.

Les fresques de Giorgio Vasari

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Ci-dessous : Détail du plafond de la Salle des Cinq Cents

Le plafond de la salle des Cin Cents

Le Studiolo

Le Studiolo

Dans le médaillon, le portait d’Éléonore de Tolède, épouse du Grand-Duc Cosme Ier

Le Studiolo est à la fois, une sorte de cabinet de travail et de curiosité.

La pièce qui ne possède aucune fenêtre devait accueillir les objets précieux de la collection du Grand-Duc de Toscane François Ier de Médicis (à ne pas confondre avec le roi de France du même nom).

Les murs sont recouverts de panneaux décorés de médaillons. Certains de ces panneaux couvrent des armoires, mais l’un d’entre eux cache une porte qui donne accès à deux chambres secrètes.
Là, à l’abri des regards indiscrets, le Grand-Duc pouvait s’adonner à sa passion: l’alchimie.

Le Studiolo
Le Studiolo

À l’autre extrémité de la pièce, faisant face au portrait de son épouse Éléonore, le Grand-Duc Cosme Ier de Médicis.

La Salle des Audiences

visite du Palais Vecchio de Florence
visite du Palais Vecchio de Florence

À gauche: détail de la fresque – À droite: le plafond

visite du Palais Vecchio de Florence

Fresque encadrant la porte de communication

visite du Palais Vecchio de Florence

Détail des fresques latérales

La Salle des Lys

La salle des Lys
Plafond de la salle des Lys

La Salle des Cartes

Les cartes ont été peintes dans la seconde moitié du XVIe siècle. Ce qui donne une bonne idée de l’état des connaissances géographiques à l’époque.

La Salle des Cartes
La Salle des Cartes

Une porte secrète? Eh oui, encore une!
Derrière la carte de l’Arménie se trouve une porte qui donne accès à la loge de la Duchesse Bianca Capello, seconde épouse du Grand-Duc François Ier de Médicis.

La Salle des Cartes

Je termine ici cette mise en bouche de la visite du Palais Vecchio. Il reste encore bien des coins et des recoins à découvrir dans ce bâtiment, symbole du pouvoir civil depuis des siècles.

À ne pas manquer: le masque funéraire de Dante.

Le masque funéraire de Dante

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