Quartier V

Maison de Marcus Lucretius Fronto
Plan du quartier V de Pompéi
Derrière une façade qui ne paie pas de mine, le long d’une ruelle perpendiculaire à la rue de Nola, se cache l’une des plus belles maisons de Pompéi.
Vicolo Lucretius Fronto

Les inscriptions électorales trouvées sur la façade au cours des campagnes de fouilles laissent à penser que le propriétaire des lieux était un certain Marcus Lucretius Fronto, homme cultivé qui se lança dans une carrière politique.

Maison de Marcus Lucretius Fronto
Maison de Marcus Lucretius Fronto

Maison de Marcus Lucretius Fronto Pompéi


La partie centrale de l’habitation comporte l’atrium et le tablinum.
Les murs subdivisés en panneaux accueillent de petites peintures représentant des paysages, tandis que les fresques principales illustrent des thèmes mythologiques. Observons de plus près l’un des murs du « tablinum » qui constituait en quelque sorte le bureau du maître de maison.

Maison de Marcus Lucretius Fronto

Maison de Marcus Lucretius Fronte

Un changement
de décor


D centaure 120ans la seconde moitié du Ier siècle après J.-C. le répertoire des sujets traités en peinture évolue considérablement. De nouveaux thèmes apparaissent, et les personnages héroïques que l’on idéalisait à l’époque d’Auguste deviennent tout à coup les seconds rôles de leurs propres aventures.
Des thèmes méconnus traditionnellement connurent une grande popularité.
Le mythe, le plus souvent représenté dans les peintures des dernières décennies de Pompéi fut celui de Narcisse.


Le récit d’un jeune homme condamné par les dieux à tomber amoureux de sa propre image en se mirant dans l’eau et à en périr.

Ce sont plus de 40 représentations de Narcisse se mirant dans l’eau que l’on dénombre dans la cité et cela réalisées sur une courte période.

Narcisse est également associé à d’autres thèmes amoureux.
Des récits comme ceux de Thésée ou Persée connurent des modifications conséquentes.

En lieu et place d’un Thésée triomphant, on lui préféra une Ariane plus émouvante. Le héros étant relégué à la seconde place.
Les états d’âme des personnages prirent soudain le dessus sur les grands élans héroïques.


Résumé :
Ariane, fille de Minos, roi de Crète, aide (avec le fameux fil d’Ariane) Thésée (fils du roi d’Athènes) à tuer le Minotaure.
Ariane s’enfuit avec Thésée, mais ce dernier l’abandonne éplorée sur la plage.
Si auparavant, on s’attachait davantage à l’exploit de Thésée qui vainquit le Minotaure. Dans cette seconde moitié du Ier siècle après J.C. on s’attardera davantage sur le chagrin et le désespoir d’Ariane abandonnée par Thésée.
Le récit de Persée et d’Andromède est également présenté différemment. Le triomphant Persée délivrant la jeune fille de ses chaînes est remplacé par un couple enlacé.

Un tournant était engagé. Désormais, le recul était pris par rapport aux récits à l’issue tragique ou trop moralisante, faisant encourir aux personnages la colère des dieux.

Marcus Lucretiuv Fronto

Resources:
  • Magazine Histoire & Civilisations N°8 juillet – août 2015 – Le Monde / National Geographic
    Article « Bienvenue chez Lucretius » de Elena Castillo – Professeur d’archéologie classique- Université Complutense de Madrid.
  • Les textes ont été élaborés à partir des panneaux explicatifs qui accompagnent les collections du Musée Archéologique de Naples.
  • Plans des maisons de Pompéi – Pompeian Households « CLIC »
  • Guide aux fouilles de Pompéi – Brochure éditée par le site officiel du Parc Archéologique de Pompéi –
    Télécharger gratuitement « CLIC »

  • La tragédie de Pompéi
  • Un point de détail: une date remise en cause
  • Le plan de la cité
  • Les lieux publics

  • Visite en notre compagnie
  • Comment se repérer?
  • Les appellations des bâtiments
  • Préparation de la visite du site de Pompéi

  • Fullonica de Stephanus
  • maison du cryptoportique
  • Maison de Ménandre
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  • Maison du fruitier (verger)
  • Caupona de Sotericus

  • Maison d’Octavius Quartio
  • maison de Vénus dans une coquille
  • Maison de Ménandre
  • L’amphithéâtre
  • La grande palestre

  • Maison de Marcus Lucretius Fronto

  • Villa des Mystères
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  • La maison du Faune
  • La maison de la Petite Fontaine
  • La maison du Poète tragique
  • Le Thermopolium
  • L’arc de Caligula
  • La maison du Prince de Naples
  • La maison des Vittii

  • Le Temple d’Apollon
  • Le Forum
  • Le Temple de Jupiter
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  • La maison de Sirico
  • Les lupanars
  • La maison de l’ours blessé
  • La Basilique (se trouve dans le plan du quartier VIII)
  • Les Thermes du Forum

  • Basilique -a été reprise avec les autres bâtiments officiels dans le Quartier VII
  • Le Forum triangulaire
  • Le grand théâtre
  • Le camp des gladiateurs
  • Le petit théâtre (Odéon)
  • Le Temple d’Isis

  • Les boulangeries de la via Stabiana
Préparation de la visite

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