Page rédigée en mai 2015

NouveauMEG

Après de nombreux rêves de construire ailleurs un musée plus grand, Genève a finalement décidé d’offrir à ses collections tricentenaires un bâtiment moderne édifié au boulevard Carl-Vogt. La dimension patrimoniale de ces collections s’est imposée. Témoignant de traditions toujours vivantes ou d’états de sociétés révolus, les objets sont devenus des archives d’une diversité humaine elle-même prise dans le mouvement de l’histoire.

Texte repris des panneaux exposés dans le MEG.
coiffe de plumes
CollectionsMEG

Ancien Meg

Réseaux coloniaux des musées d’ethnographie

L’ethnographie et ses musées se sont d’abord développés dans le contexte de la colonistion. Les musées suisses ont eu recours aux marchés français, belge ou allemand.
C’est là qu’on trouvait les pièces spectaculaires capables de positionner un musée sur la scène internationale.

CollectionsPermaMEG

Les collections permanentes proposent aux visiteurs un panorama qui couvre cinq continents et plus de 1500 cultures. On y trouve des objets non seulement de différentes provenances mais aussi de différentes époques.

Musée ethnographique de Genève
8 – Bouteille en forme de sacrifice en montagne – Pérou – céramique mochica 2 – Figure anthropozoomorphe – chauve-souris (?)
Zapotèque – Mexique
3 – Trompette à pavillon en forme de félin – Pérou – céramique mochica
4 – Masque – heaume à quatre faces Ngontang – Gabon 7- Masque Guro – Côte d’Ivoire 6- Bouteille représentant un pêcheur de raie – Pérou – céramique mochica
7- Masque Guro – Côte d’Ivoire 8 – Bouteille en forme de sacrifice en montagne – Pérou – céramique mochica 9 – Costume de danse tantrique SENGE-DAGOG – Origine Népal – début du XXe siècle.

ExpoMochica05

Pour son exposition de réouverture le MEG avait choisi de présenter en première mondiale la tombe du Seigneur d’Ucupe, un trésor qui a été mis au jour en 2008 à Huaca el Pueblo, un site archéologique de la côte nord du Pérou.
Nous nous sommes donc rendus au Musée d’ethnographie de Genève afin de compléter notre travail de documentation sur la civilisation Mochica. Vous pouvez découvrir le premier volet de ce dossier dans les chapitres consacrés aux cultures Pré-incas.

Visitez nos pages : http://www.veroeddy.be/amerique-latine/perou/les-cultures-pre-incas

Si vous désirez découvrir l’exposition temporaire « Les rois mochica – Divinité et pouvoir dans le Pérou ancien » qui s’est déroulée au MEG du 1er novembre 2014 au 3 mai 2015, poursuivez sur cette page.

Le point fort de l’exposition était constitué des trésors d’or, d’argent et de céramique en provenance d’une tombe royale de culture mochica mise au jour en 2008. Cette collection présentée pour la première fois au public, grâce à un prêt du Ministère de la Culture du Pérou, était complétée par des objets en provenance des musées ethnologiques de Berlin et de Stuttgart. Au total, c’est quelque 300 pièces archéologiques mochica qui furent ainsi livrées à la curiosité des visiteurs.

FlecheAngle

Exposition Mochica

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *